Épargne solidaire : le FCP CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat, du bon sens pour son épargne

Publié le

Le fonds commun de placement « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat », est un outil financier qui propose à toutes celles et ceux qui souhaitent donner du sens à leur argent, de souscrire à un produit d’épargne solidaire en faveur de la transition écologique, économique et sociale.

« CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat », est un FCP accessible dans toutes les banques pour les personnes physiques et morales. Il permet d’investir dans des entreprises et des projets qui proposent des solutions écologiques et solidaires aux enjeux du développement durable et de partager 50% des revenus annuels pour des projets des partenaires du CCFD-Terre Solidaire.

Placement à risque de perte en capital

Ce FCP CCFD-Terre Solidaire Faim et Climat (FR0013381720) est géré par Ecofi Investissements. Il est ouvert à tous les souscripteurs, mais n’est pas éligible au PEA.La valeur liquidative d’une part est de 150€. Ce fonds est à risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent en rien de celles à venir. Depuis le début d’année, la progression du fonds est de 3.32% au 29 janvier 2019. La progression sur 3 ans est de 6.71% (source Quantalys).

Une certification Finansol en cours

© Fotolia.com

Ce produit d’épargne sera prochainement certifié par le label Finansol et par le label Transition Energétique et Ecologique pour le Climat (TEEC). Les investissements de « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat » sont dirigés principalement vers des activités considérées comme « écoresponsables » (Les énergies renouvelables, le transport et agriculture propre...) Sont exclus les secteurs d’activités tels que, l’extraction et exploitation des combustibles fossiles, la filière nucléaire, l’incinération des déchets sans capture des gaz à effet de serres.

« Depuis 35 ans, le CCFD-Terre Solidaire renforce ses engagements auprès des organisations partenaires qu’il soutient, grâce à un volet financier qui permet de créer une véritable chaîne de solidarité internationale que ce soit via les actions de la SIDI [1], sa filiale spécialisée dans la finance Solidaire, ou par la création de fonds communs de placement à vocation de partage », précise Patrick Saurat, trésorier du CCFD-Terre Solidaire.

« En ce début d’année 2019, où la transition agro-écologique et la justice climatique sont au cœur de nos actions, nous continuons logiquement à innover dans le domaine de la finance solidaire avec le lancement de « CCFD-Terre Solidaire Faim & Climat ». Un nouveau fonds de partage qui permettra à des investisseurs avisés et responsables de donner un sens très concret à leurs placements en favorisant les entreprises impliquées dans la transition écologique tout en contribuant à aider nos partenaires du Sud, déjà largement affectés par les effets négatifs du réchauffement climatique, dans leur effort d’adaptation », explique Patrick Saurat.

© ccfd-terre solidaire

A propos de CCFD-Terre Solidaire

Acteur historique du changement dans plus de 60 pays, le CCFD-Terre Solidaire agit contre toutes les formes d’injustices pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés. En premier lieu celui de ne pas souffrir de la faim. Un monde plus juste, plus fraternel est déjà en action, car chacun porte en lui une force de changement. Pour soutenir ce mouvement, nous proposons et soutenons des solutions politiques et de terrain portées par des organisations et collectifs citoyens du monde entier.


[1Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Épargne solidaire : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

1 commentaire

A lire également