Expatriés : quels sont les pays les plus attractifs ?

Publié le

HSBC publie son étude sur l’attractivité des différentes destinations pour les expatriés. L’Europe peine à se démarquer en raison de sa pression fiscale alors que l’Asie offre les meilleurs revenus.
Expatriés : quels sont les pays les plus attractifs ?
©stock.adobe.com

Expatriés : l’Asie a le vent en poupe !

Où s’expatrier lorsqu’on désire travailler à l’étranger ? Cette question, des millions de personnes se la posent à travers le monde, et c’est pour tenter d’y répondre qu’HSBC publie tous les ans son baromètre Expat Explorer.

Aujourd’hui, la majorité des personnes qui partent travailler à l’étranger ont entre 35 et 45 ans, vivent en couple et cherchent à combiner une bonne qualité de vie et une forte rémunération.

A ce petit jeu, ce sont les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) et plus largement les pays émergents comme le Vietnam, le Mexique ou encore l’Indonésie qui sont les plus attractifs. La combinaison d’importants salaires (allant jusqu’à plus de 200.000 euros par an) et du faible niveau de vie, permet aux expatriés de vivre dans des conditions optimales tout en épargnant en prévision de leur retour.

Au niveau géographique, c’est l’Asie qui combine le mieux qualité de vie et bonnes conditions financières avec un salaire moyen de 74.000 dollars par an, contre 64.000 dollars en moyenne.

Dans le détail, c’est la Thaïlande qui est le pays le plus plébiscité parmi les 7.000 expatriés interrogés par HSBC. Ces derniers mettent en avant, l’intégration, la vie sociale et les commodités sur place.

A l’inverse, le Moyen-Orient est la zone la moins en vue, notamment en raison d’une éducation très coûteuse pour les enfants.

Retrouvez notre dossier complet sur la fiscalité des expatriés

Expatriés : l’Europe et le France dans le ventre mou

L’Europe est quant à elle mise en avant pour sa qualité de vie mais boudée pour sa pression fiscale et le coût élevé des transports. "L’Allemagne reste le meilleur endroit pour partir en famille et élever ses enfants", indique Dean Blackburn, directeur d’HSBC Expat.

La France se classe ainsi 21e au rang parmi les pays où il fait bon vivre et 33e en terme d’attractivité économique. Les expatriés qui s’y installent y gagnent moins de 60.000 dollars par an en moyenne.

En revanche, les facilités d’intégration et l’excellent système éducatif, 2e derrière ceux de Singapour et de l’Allemagne qui se partagent la première place, permettent à l’Hexagone de se maintenir à flot.

Expatriés : Top 10 des pays les plus attractifs

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Expatriés : quels sont (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également