Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le travail au black concerne 1 Français sur 3

Les Français ont plus de mal à payer leurs impôts, ils préfèrent donc travailler au noir pour faire baisser la note fiscale.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le travail au noir explose !

En cette fin d’année, il existe divers placements financiers permettant de payer moins d’impôt. Or, certaines personnes optent pour le travail dissimulé ("travail au black"), afin de contourner l’administration fiscale.

Une infraction passible de lourdes sanctions pénales et qui au final ne permet pas aux travailleurs de financer ses droits à la retraite ou de se protéger face à un employeur.

"42% des personnes travaillant dans l’accompagnement des personnes âgées seraient payés illégalement..."

Alors que le nouveau projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale est en cours de validation, le travail illégal concerne un Français sur trois en 2013 selon une étude d’O2-Market Audit.

Une véritable explosion du travail dissimulé, en effet les Français n’étaient que 13% à l’avouer en 2008.

Cette pratique serait plus répandue dans le domaine des services à la personne (tâches ménagères, baby-sitting ou l’aide scolaire).

Généralisation du travail au gris

Par ailleurs, l’étude révèle une généralisation du "travail au gris", c’est à dire la déclaration partielle des heures travaillées au noir, soit 20% des sondés contre 2% lors de l’étude précédente.

Un chiffre en parfaite corrélation avec les derniers chiffres de l’Urssaf qui évoquent une baisse de 8 % des heures déclarées par les particuliers employeurs alors que le nombre d’employeurs n’est en repli que de 2%.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le travail au black concerne Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le travail au black concerne 1 Français sur... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online