Finance Solidaire : un exemple concret de circulation de l’argent au Crédit Coopératif

Publié le , mis à jour le

En cette semaine de la Finance Solidaire, les articles sur le sujet sont nombreux. En revanche, les exemples concrets d’application de cette volonté de faire profiter aux autres, de cette épargne financière, restent encore souvent nébuleux. Le Crédit Coopératif, acteur majeur de la finance solidaire, lève le voile sur les circuits de l’argent au sein de l’établissement.

Le Crédit Coopératif : des actions et innovations pour concrétiser la finance solidaire

La 11ème édition de la semaine de la Finance solidaire est l’occasion pour le Crédit Coopératif de réaffirmer son engagement en faveur d’une économie solidaire et responsable. La banque coopérative a pour vocation de financer des projets apportant des réponses utiles à la construction d’une société durable, respectueuse des personnes et de leur environnement. Avec 27 produits labellisés Finansol, le Crédit Coopératif propose aussi la plus large gamme de produits d’épargne et services en faveur de l’économie solidaire.

Plus de 3 millions d’euros de dons en 2017

Au titre de 2017, les produits de partage du Crédit Coopératif et les fonds de partage d’Ecofi Investissements, sa société de gestion, ont permis de verser 3 millions d’euros sous forme de dons à plus de 50 partenaires.

Les associations et fondations bénéficiaires sont classées au Crédit Coopératif en trois thématiques : Agir pour une société plus juste (37% des dons), Agir pour la solidarité internationale (36%) et Agir pour la planète (27%).

Pour une plus grande pédagogie, le Crédit Coopératif a mis en ligne son rapport de finance engagée.

Ecofi Investissements, acteur majeur de la finance solidaire

La société de gestion d‘actifs du Groupe Crédit Coopératif, Ecofi Investissements, propose 12 fonds solidaires dits 90/10, 6 FCPE solidaires et 2 fonds professionnels spécialisés « purs » solidaires, au travers desquels elle a investi dans plus de 70 entreprises solidaires pour un montant dépassant 30 millions d’euros.

Pour mesurer l’impact réel de ces financements, Ecofi Investissements a consolidé 7 indicateurs – par exemple les heures de formation au bénéfice de salariés en insertion – que l’on retrouve dans son rapport solidaire.
Ecofi Investissements avait créé, dès 1983, le premier fonds de partage en Europe – Faim et Développement – et, dès 2002, Choix Solidaire, SICAV solidaire et ISR accessible à tout investisseur.

Devoir de transparence : informer sur la gestion et l’utilisation de l’argent confié

© Crédit Coopératif

La transparence et la traçabilité sont les piliers d’une banque coopérative responsable. Pour répondre à ce besoin, le Crédit Coopératif apporte un éclairage aux clients sociétaires sur l’utilisation de l’argent confié.

Devenir acteur de la finance utile à tous

Au-delà de cette démarche de banque engagée, le Crédit Coopératif invite ses clients à devenir de véritables acteurs de cette finance utile à tous, en faisant le choix de produits tracés comme le Compte Agir (pour décider à quoi sert son argent) ou le Livret Coopération pour ma région (pour soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire dans sa région).

Le Crédit Coopératif pionnier des pratiques de solidarité financière

Depuis 2011, le Crédit Coopératif donne aussi l’exemple de démarches innovantes avec la Contribution Volontaire sur les Transactions de Change, la CVTC-change solidaire. Ce don sur fonds propres correspond à 0,01% du montant annuel des opérations de change au comptant traitées par le Crédit Coopératif sur le marché interbancaire. La somme allouée est versée chaque année à un acteur reconnu, agissant en faveur de la solidarité internationale.

En 2018, le Crédit Coopératif a décidé d’attribuer le versement de la Contribution Volontaire sur les Transactions de Change à la Fondation Simplon pour participer au financement de son programme Refugeeks. Cette formation dédiée aux personnes réfugiées a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle après un enseignement intensif et gratuit de 7 mois aux métiers techniques du digital.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Finance Solidaire : un (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également