Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Fiscalité des nantis : Macron réfute toute comparaison abusive avec le Canada

Emmanuel Macron a réfuté vendredi toute comparaison abusive avec le Canada sur la fiscalité des plus riches et des classes moyennes, en répondant à des critiques du Premier ministre canadien Justin Trudeau contre les avantages aux nantis au Canada.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

Fiscalité des "nantis" : Macron réfute toute comparaison "abusive" avec le Canada

"Je vous invite à regarder la structure fiscale etde dépenses publiques du Canada par rapport à la France et vous verrez que beaucoup des taxes qui ont été supprimées par le gouvernement au début de ce mandat n’existent pas et n’ont jamais existé au Canada", a répondu M. Macron en allusion à l’ISF, après avoir été invité à réagir aux propos de M. Trudeau lors d’une conférence de presse commune.

"Au Canada, on a fait le choix d’investir dans la classe moyenne, on a arrêté de donner des avantages et des bénéfices aux mieux nantis, on pensait que ça allait créer de la croissance économique, mais ça n’aide pasles gens", venait de répondre le Premier ministre canadien en justifiant sa politique économique.

En arrivant au pouvoir en 2015, Justin Trudeau a baissé le taux d’imposition de la classe moyenne et relevé celui des plus riches, en créant une tranche supérieure de 33% - alors qu’en en France la tranche supérieure est à 45%.

"Je n’ai jamais vu un entrepreneur réussir au Canada et partir à cause du système fiscal, c’était le cas en France, là, ça détruit de l’emploi et de l’activité", a fait valoir M. Macron, en soulignant que "beaucoup des impôts sur lesquels nous avions innové si je puis dire, n’existent pas dans le système canadien".

"Je ne voudrais pas que vous puissiez extrapoler abusivement sur ce sujet et je vous invite à regarder le niveau de prélèvements obligatoires au Canada et en France, il vous montrera que nous avons encorede la marge", a-t-il conclu.

Selon l’OCDE, le poids des prélèvements obligatoires est de 46,23% du PIB en France contre 32,24% au Canada , pays où l’impôt sur la fortune n’existe pas. La France l’a elle supprimé pour les actifs financiers mais maintenu pour le patrimoine immobilier.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Fiscalité des nantis : Macron Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Fiscalité des nantis : Macron réfute toute... : à lire également