Fiscalité européenne : des divergences importantes...
Hier, la Commission européenne publiait son rapport annuel sur la fiscalité des pays de l’Union européenne, l’occasion de dresser un bilan des différences au sein de l’Europe...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
D’après le rapport de la Commission européenne sur la fiscalité au sein de l’Union, publié lundi 29 avril, les revenus fiscaux ont augmenté en 2011.
Les dernières données font état d’un taux moyen d’imposition d’environ 38,8 % dans la zone (contre 38,3 % en 2010), mais avec de fortes disparités entre les pays.
Si de nombreux économistes plaident depuis des années pour plus de convergence fiscale au sein de l’UE, force est de constater qu’aujourd’hui chaque pays a son propre barème d’imposition.
Fiscalité européenne : des disparités moyennes
L’impôt est ainsi beaucoup plus fort en Europe de l’Ouest où le Danemark est le pays avec la plus forte pression fiscale à 47,7 % du PIB. Les Danois devancent la Suède (44,3 %), la Belgique (44,1 %) et la France (43,9 %).
A l’opposé, on retrouve la Lituanie dont les prélèvements obligatoires ne représentent que 26 % du PIB, devancé d’une courte tête par la Bulgarie (27,2 %) et la Lettonie (27,6 %).
Fiscalité européenne : des disparités de structures
Les différences se retrouvent aussi au niveau de la structure de la fiscalité. La Suède détient par exemple le record en termes d’impôt sur le revenu avec 56,6 % alors qu’il n’est que de 19,0 % en moyenne en Slovaquie.
La France de son côté est le pays qui taxe le plus les entreprises avec 36,1 % en moyenne contre seulement 10 % à Chypre ou en Bulgarie. L’Hexagone est également le pays qui taxe le plus le capital avec 44,4 % en moyenne, contre seulement 5,5 % en Lituanie ou 22 % en Allemagne.
Au niveau du travail, c’est la Belgique qui prend la première place avec 42,8 % quand le taux d’imposition du travail à Malte n’y est que de 22,7 %. La France (38,6 %) et l’Allemagne (37,1 %) sont assez proches.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)