Fiscalité européenne : des divergences importantes...

Publié le

Hier, la Commission européenne publiait son rapport annuel sur la fiscalité des pays de l’Union européenne, l’occasion de dresser un bilan des différences au sein de l’Europe...
Fiscalité européenne : des divergences importantes...
©stock.adobe.com

Fiscalité européenne : 38,8 % en moyenne en 2011

D’après le rapport de la Commission européenne sur la fiscalité au sein de l’Union, publié lundi 29 avril, les revenus fiscaux ont augmenté en 2011.

Les dernières données font état d’un taux moyen d’imposition d’environ 38,8 % dans la zone (contre 38,3 % en 2010), mais avec de fortes disparités entre les pays.

Si de nombreux économistes plaident depuis des années pour plus de convergence fiscale au sein de l’UE, force est de constater qu’aujourd’hui chaque pays a son propre barème d’imposition.

Fiscalité européenne : des disparités moyennes

L’impôt est ainsi beaucoup plus fort en Europe de l’Ouest où le Danemark est le pays avec la plus forte pression fiscale à 47,7 % du PIB. Les Danois devancent la Suède (44,3 %), la Belgique (44,1 %) et la France (43,9 %).

A l’opposé, on retrouve la Lituanie dont les prélèvements obligatoires ne représentent que 26 % du PIB, devancé d’une courte tête par la Bulgarie (27,2 %) et la Lettonie (27,6 %).

Fiscalité européenne : des disparités de structures

Les différences se retrouvent aussi au niveau de la structure de la fiscalité. La Suède détient par exemple le record en termes d’impôt sur le revenu avec 56,6 % alors qu’il n’est que de 19,0 % en moyenne en Slovaquie.

La France de son côté est le pays qui taxe le plus les entreprises avec 36,1 % en moyenne contre seulement 10 % à Chypre ou en Bulgarie. L’Hexagone est également le pays qui taxe le plus le capital avec 44,4 % en moyenne, contre seulement 5,5 % en Lituanie ou 22 % en Allemagne.

Au niveau du travail, c’est la Belgique qui prend la première place avec 42,8 % quand le taux d’imposition du travail à Malte n’y est que de 22,7 %. La France (38,6 %) et l’Allemagne (37,1 %) sont assez proches.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fiscalité européenne : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également