Fiscalité : taxe carbone 2, le retour

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Le ministre de l’Ecologie a annoncé hier la mise en place d’une nouvelle contribution fiscale écologique qui prendra la place de la défunte taxe carbone.
Sommaire de l'article
Taxe carbone 2, le retour !
La taxe carbone fait son grand retour, et elle n’est pas contente !
Hier, Philippe Martin était à Marseille pour l’ouverture des journées d’été 2013 d’Europe Ecologie Les Verts. Le ministre s’est exprimé devant de nombreux militants et a annoncé la création d’une "contribution climat énergie", qui devrait s’apparenter à la taxe carbone défendue en 2010 par Nicolas Sarkozy.
Pour le moment, aucun détail sur cette nouvelle taxe n’a été révélé, et M. Martin a indiqué que des débats seraient organisés pour en fixer "le montant et le rythme". Il a par ailleurs assuré que la décision était "actée par le premier ministre" et serait donc présente dans le futur projet de finances pour 2014.
Taxe carbone : un retour pour de bon !
Après de nombreuses péripéties, la taxe carbone refait donc surface sous un nouveau nom mais reprendra essentiellement la même idée : taxer les consommations d’énergies polluantes pour inciter les particuliers et le secteur privé à prendre leur responsabilité écologique et adopter un comportement plus "vert".
C’est une commission présidée par l’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard qui avait remis l’idée au goût du jour en 2009. Une idée que le gouvernement UMP de François Fillon comptait mettre en place à partir du 1er janvier 2010 avant qu’elle soit retoquée par le Conseil constitutionnel juste avant son entrée en vigueur.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Fiscalité : taxe carbone 2, le retour
Bientôt, les p’tis oiseaux qui font pipi dans les airs devront aussi payer une taxe !!
On ne sait plus quoi inventer pour nous "traire " !!
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur