Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

France : croissance de l’épargne réglementée de 2,7% en 2016

Les dépôts d’argent sur les plans d’épargne réglementés ont progressé en 2016 de 2,7% sur un an, atteignant 705 milliards d’euros à fin décembre, selon le rapport annuel de l’observatoire de l’épargne réglementée.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

France : croissance de l’épargne réglementée de 2,7% en 2016

Cette épargne réglementée des ménages -constituée des dépôts sur les Livrets A, livrets de développement durable et solidaire , livrets d’épargne populaire (LEP), plans d’épargne-logement (PEL), plans d’épargne populaire (PEP)-* représente près de 15% du patrimoine financier des Français.

Au total, ce patrimoine s’établissait à 4.765 milliards d’euros à fin 2016, en hausse de 300 milliards d’euros par rapport à 2015, sous l’effet notamment de placements financiers et de la revalorisation d’actifs due à un changement de réglementation européenne.

Sur les cinq premiers mois de 2017, la croissance de l’épargne réglementée des ménages est restée dynamique, à 3,2% à fin mai, soutenue par la reprise des placements sur les livrets A, en hausse de 7,1 milliards d’euros au premier semestre.

La rémunération moyenne de l’épargne réglementée s’établit à 1,51% contre 1% pour celle de l’ensemble des dépôts bancaires réalisés par les ménages.

Ce rendement des dépôts bancaires est "très supérieur" à celui constaté dans d’autres pays européens, estime la Banque de France dans un communiqué.

"La rémunération moyenne est ainsi de 1% en France, contre 0,47% en Italie, 0,28% en Allemagne, 0,14% en Espagne", est-il précisé.

Cet écart avec les pays voisins, qui a progressé de 0,10 point de pourcentage en moyenne annuelle depuis 2014, s’explique principalement par la rémunération plus élevée du plan épargne-logement français qui atteignait 2,72% en moyenne à fin mai 2017 contre celle largement plus basse de la dette souveraine à la même période (0,73% pour l’obligation à 10 ans).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : croissance de l'é Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : croissance de l’épargne réglementée de... : à lire également