Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La France va-t-elle récupérer son triple A ?

L’agence de notation Standad & Poor’s (S&P) pourrait redonner son triple A à la France d’ici 1 an. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Standard & Poor’s salue la politique du gouvernement socialiste

Aujourd’hui, la France emprunte à des taux très faible sur les marché financiers en raison notamment d’un avantage concurrentiel par rapport à l’Italie ou l’Espagne.

Cependant, de nombreuses questions trottent encore dans les têtes des investisseurs étrangers et notamment l’impact qu’auront les nouvelles réformes du gouvernement socialiste sur l’économie française. Des réformes qui semblent avoir convaincu l’agence de notation S&P qui considère "qu’il s’agit de réformes importantes".

"Nous pensons que cette proposition -* qui doit encore entrer en vigueur -pourrait aider les employeurs à mieux adapter les coûts salariaux à la situation économique.", a indiqué l’agence américaine dans son rapport sur la situation de l’économie française.

Si elle ne croit pas à un bouleversement du taux de chômage ou de la structure du marché du travail en France, l’agence de notation pense en revanche que la réforme "contribuera à stopper, voire à renverser le mouvement de hausse du coût de travail unitaire".

Perspective "stable" dans 6 mois ?

En outre, S&P a tenu à saluer le rapport Louis Gallois en indiquant que l’agence avait "le sentiment que, pour la première fois depuis de nombreuses années, les mesures pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises sont devenues une priorité politique.".

Des signaux positifs envoyés au gouvernement socialiste qui soulevait pourtant beaucoup d’inquiétudes au soir de l’élection de François Hollande. Dans ce contexte un retour du triple A (retiré par S&P en janvier 2012) est envisageable puisqu’au-delà des réformes c’est surtout la crise de la dette de la zone euro qui avait poussé S&P à dégrader la note française, et que celle-ci s’est calmée.

Dans un premier temps, la perspective de la France devrait être relevée d’ici 6 mois pour passer de négative à stable, avant un possible retour du triple A, si "des réformes structurelles de taille pour améliorer la compétitivité économique et la croissance sont mises en œuvre", a précisé l’agence.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La France va-t-elle récupérer Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La France va-t-elle récupérer son triple A... : à lire également