Evasion fiscale : déjà 230 millions d’euros de récupérés !

©stock.adobe.com
Avec le durcissement de la législation fiscale, le gouvernement a déjà récupéré 230 millions d’euros !

Publié le

Contrôle fiscal : objectif 1 milliard d’euros de plus en 2014

La lutte contre la fraude fiscale ne fait que commencer ! Véritable cheval de bataille du gouvernement, la nouvelle législation et le renforcement des contrôles fiscaux ont déjà permis à l’État de récupérer 230 millions d’euros. Pour 2014, l’administration table sur un milliard de recettes supplémentaires par rapport à l’an passé.

Au centre de cette lutte une idée toute simple : inciter les fraudeurs à se dénoncer eux-mêmes en leur proposant des taux préférentiels. Au lieu des 40 % de majoration de l’impôt dû en cas d’effraction constatée lors d’un contrôle, un taux de 30 % pour les fraudeurs actifs et 15 pour les fraudeurs passifs est appliqué.

Fraude fiscale : les repentis sont nombreux !

Une idée qui a porté ses fruits puisque 16.000 demandes de régularisation ont été reçues depuis le mois de juin, selon le ministre du Budget Bernard Cazeneuve. C’est le traitement de 2.621 dossiers complets parmi ces demandes qui a permis de dégager les 230 millions d’euros (dont 70 millions pour seulement 241 dossiers !) annoncés.

"Je suis extrêmement confiant sur notre capacité à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Je ne pense pas prendre grand risque en disant que nous avons de très fortes chances de les dépasser", a déclaré le ministre du Budget devant l’Assemblée nationale.

Le saviez-vous ? : En 2013, les contrôles fiscaux ont permis de récupérer près de 10 milliards d'euros, soit 1 milliard d'euros de plus qu'en 2012

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Evasion fiscale : déjà (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également