Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme des retraites 2013 : Hollande envoyé en pré-retraite par les Français

Si les Français pouvaient pousser Hollande à prendre sa pré-retraite, ils le feraient. 68% d’entre eux jugent que Hollande n’est pas l’homme de la situation pour le dossier de la réforme des retraites 2013.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

68% des Français ne font pas confiance à Hollande pour une réforme des retraites

Une forte majorité de Français (68%) ne fait pas confiance à François Hollande pour mener la réforme des retraites et 66% d’entre eux sont favorables à la suppression de tous les régimes spéciaux, selon un sondage OpinionWay pour Tilder-LCI-Le Figaro publié jeudi.

A 73%, les personnes interrogéesestiment qu’"il faut bien en passer" par une réforme, à 26% qu’"il faut s’y opposer par tous les moyens". Mais 80% des Français considèrent que la réforme à venir "ne garantira pas l’avenir du système".

Interrogés sur un allongement de la durée de cotisation (actuellement 41,5 ans) à 43 ans, 53% des Français estiment que "ce n’est pas acceptable" (contre 46% et 1% sans opinion).

En revanche, l’alignement du régime des fonctionnaires sur celui du secteur privé est plébiscité : 56% estiment qu’il faut calculer les pensions du secteur public sur les 25 meilleures années comme dans le privé et non plus sur les six derniers mois, 26% sur les dix dernières années. A l’inverse, pour 17% d’entre eux, le régime du secteur public ne doit pas être modifié.

Les deux tiers des Français (66%) souhaitent la suppression de tous les régimes spéciaux.

Parmi les autres pistes recevant l’adhésion des personnes interrogées figurent notamment l’augmentation des cotisations patronales de 1,6% à 1,9% (58%), l’imposition de la majoration de pension pour les parents de famille nombreuse (53%). Un nouveau recul de l’âge légal de départ est favorablement accueilli par 47%.

Sondage réalisé les 12 et 13 juin en ligne (système CAWI) auprès d’un échantillon représentatif de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme des retraites 2013 (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme des retraites 2013 : Hollande envoyé... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online