Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier : pourquoi les locataires ne deviennent-ils pas propriétaires ?

Immobilier : devenir propriétaire est une évidence, encore faut-il avoir les moyens pour le faire.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Immobilier : devenir propriétaire, les locataires bloquent !

Les prix des loyers ont quasiment doublé en 10 ans, si bien que devenir propriétaire devient primordial.

Au final le propriétaire dispose d’un capital lors de la revente du bien tandis que le locataire n’aura rien de plus en fin de bail (à moins d’avoir épargné, chose de plus en plus difficile au regard de l’évolution des charges et des loyers).

Pourquoi les locataires ne deviennent-ils pas propriétaires ?

La dernière étude ORPI/Ipsos révèle que les locataires sont résignés à devenir propriétaires en période de crise, ils abandonnent d’ailleurs le rêve de trouver un meilleur logement.

  • 72 % des locataires déclarent n’avoir aucun projet d’achat de résidence principale dans les trois années à venir. ils se contentent majoritairement de ce qu’ils ont, présageant de nombreuses difficultés pour passer le cap du propriétariat.
  • 59 % d’entre eux sont démoralisés d’avance par le délai de réalisation de leur projet immobilier. Ils l’estiment à 35 mois en moyenne.
  • 78 % des locataires ne sont pas en mesure d’acheter le logement désiré. 45 % disposeraient même de moins de 1.000 € d’apport personnel disponible. De quoi faire peur aux banquiers.

Enfin les locataires sont en total décalage avec les prix du marché. Une distorsion de près de 16% entre leurs estimations et les prix réels d’acquisition.

PNG - 79.4 ko
Des locataires en total décalage avec les prix du marché
Source étude ORPI/Ipsos Sept 2013

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : pourquoi les (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : pourquoi les locataires ne... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online