Immobilier : baisse des prix sur Paris et baisse surprise des taux de crédit

©stock.adobe.com
Le marché de l’immobilier est au ralenti (volume inférieur de 15% à la normale). Pour la première fois la baisse des prix sur Paris est effective. De façon surprenante, les taux de crédits immobiliers sont également orientés à la baisse...

Publié le

Paris : les prix de l’immobilier en petite baisse

« Après deux mois de hausse, les prix ont baissé à Paris en mars et ont retrouvé leur niveau de fin décembre 2013. Alors que le marché est déséquilibré en faveur des acheteurs avec 1,1 acheteur pour 1 vendeur à Paris, les prix avaient augmenté en janvier et février (+0,3% et +0,4%). Cette hausse était due à un regain saisonnier de demande sur les grandes surfaces mais aussi à une baisse des taux de crédit plus marquée que nous ne l’avions mesurée.

En effet, les taux ont baissé de 0,25% entre janvier et mars 2014, pour atteindre 3,30% seulement sur 20 ans en moyenne (source : Empruntis). Les banques sont toujours aussi exigeantes sur le profil des emprunteurs mais elles consentent des conditions exceptionnelles aux heureux élus. En un an, les taux ont baissé de 1% et ont mécaniquement augmenté le pouvoir d’achat des acquéreurs de 8%.

Immobilier : baisse des prix sur Paris et baisse surprise des taux de crédit
Immobilier : baisse des prix sur Paris et baisse surprise des taux de crédit © Fotolia.com

En cette fin de premier trimestre, le marché a retrouvé sa dynamique naturelle : une tendance saisonnière plutôt haussière contrariée par la faiblesse de la demande. Notre Indicateur de Tension Immobilière qui mesure l’équilibre entre offre et demande était juste, la tendance est plutôt à la baisse même si des éléments conjoncturels peuvent provoquer des hausses temporaires, » analyse Sébastien de Lafond, Président et cofondateur de MeilleursAgents.com.

Depuis la loi SRU (déc. 2000), les particuliers acheteurs disposaient d’un délai de rétractation de 7 jours à compter du lendemain de la notification de la promesse de vente. Mais depuis la loi duflot, ce délai dépend également de la date à laquelle l’acheteur est en possession de l’intégralité des informations sur l’état de la copropriété (carnet d’entretien de l’immeuble, état d’endettement, etc.).

Taux des crédits : une baisse surprise des taux

Evolution des taux moyens des crédits immobiliers

Taux fixes moyens de marché des crédits immobiliers - Données actualisées au 03/09/2020
Durées de créditTaux maxi. Taux moyens Taux mini.
7 ans1,00 %0,85 %0,39 %
10 ans1,20 %0,95 %0,50 %
15 ans1,40 %1,10 %0,75 %
20 ans1,70 %1,30 %0,90 %
25 ans2,05 %1,60 %1,08 %
30 ans2,45 %1,90 %1,55 %
(*) Mise à jour effectuée le 03/09/2020 . Taux hors assurance obligatoire et optionnelle. Taux moyens de marché (avec 20% d'apport), calculés sur les relevés des courtiers en crédits immobiliers. Données indicatives uniquement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier : baisse des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également