Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Inflation : Une baisse de 0.3% sur juillet, en trompe l’oeil !

L’inflation mensuelle est en baisse sur juillet de 0,3%. Un trompe l’oeil récurrent, lié aux soldes d’été. En réalité les prix sont largement en hausse, les prix des fruits et légumes explosent littéralement...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

L’indice des prix à la consommation (IPC) baisse de 0,3% en juillet 2013, après une hausse de 0,2% en juin 2013, annonce l’INSEE. En revanche, l’inflation augmente légèrement en glissement annuel, le taux de croissance annuel de l’IPC passe de 0,9% en juin 2013 à 1,1% en juillet 2013.

Corrigé des variations saisonnières, l’IPC augmente de 0,2% en juillet et de 1,1% sur un an. Hors tabac, l’IPC diminue de 0,3% en juillet et croît de +0,9% sur un an.

Pour le mois de juillet, comme chaque année, ce sont les soldes qui font baisser le chiffre mensuel de l’inflation. La hausse des prix du tabac au 15 juillet fait de son côté l’effet inverse.

Au final, cette baisse mensuelle est en trompe l’oeil. L’inflation, en glissement annuel reste en hausse de 1,10%.

Inflation : Une baisse de 0.3% sur juillet, en trompe l’oeil !
Inflation : Une baisse de 0.3% sur juillet, en trompe l’oeil ! © stock.adobe.com

Forte hausse des prix des fruits et légumes, non répercutée dans l’indice ?

Forte hausse des prix des fruits et légumes, non répercutée dans l’indice ?
Forte hausse des prix des fruits et légumes, non répercutée dans l’indice ? © stock.adobe.com

Nul besoin d’indice de l’INSEE pour constater que les prix pratiqués sur les marchés des fruits et légumes sont en forte hausse. Cependant l’indice officiel ne fait pas état d’une telle hausse. Faudra-t-il attendre la fin de l’été pour que les chiffres indiquent cette inflation ?

D’après une étude réalisée par l’association Famille Rurales et publiée dans le quotidien La Croix, le prix moyen des fruits a augmenté de 14 % sur un an pour atteindre son plus haut historique. Dans le même temps, le prix moyen des légumes a enregistré une hausse de 17 % pour se fixer au niveau de 2008, une année de très mauvaises récoltes.

Le prix des courgettes est en haut de la liste avec une hausse de 32,6 % par rapport à l’été 2012, suivit des poires (31,4 %) et des pommes (30,4 %). A l’inverse, les nectarines connaissent la plus faible progression (5,35 %) et les cerises sont les seules à connaitre une baisse de leur prix.

Selon l’association, la principale explication de ces hausses vient de mauvaises conditions météorologiques depuis le début de l’année, ainsi qu’une demande tardive des produits estivaux.

D’après les commentaires de l’INSEE, en juillet 2013, les principales contributions au repli de l’IPC proviennent de la baisse des prix des produits manufacturés en raison des soldes d’été et du recul, saisonnier, des prix des produits alimentaires frais. Ces baisses sont en partie compensées par la hausse, également saisonnière, des prix des services au moment des vacances d’été, le rebond des prix de l’énergie, en particulier des produits pétroliers, et la hausse au 15 juillet des prix des tabacs (+1,8% sur le mois ; +8,9% sur un an). On se demande bien comment font les enquêteurs pour déterminer que les prix des produits frais ont baissé. Toutes les études récentes montrant le contraire.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Inflation : Une baisse de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Inflation : Une baisse de 0.3% sur juillet,... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online