Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Influenceurs financiers : 4% des épargnants leur font encore confiance !

L’idée reçue sur la méconnaissance des français en matière d’épargne est une nouvelle fois démentie par ce récent sondage : si 42% des épargnants avouent déjà avoir consulté des contenus financiers en ligne auprès d’influenceurs, seulement 4% leur font confiance, un très bon signe !

Influenceurs financiers : 4% des épargnants leur font confiance ! © stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 3.5%

L’offre épargne proposée par DISTINGO Bank (groupe Stellantis) permet d’avoir accès au livret épargne au taux de 3.5 % brut pendant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de versement, soit 2.66% net via la flat tax (pour rappel, le taux du livret A n’est que de 1.7%). Cette offre est réservée aux nouveaux clients DISTINGO.

En ce vendredi 31 octobre, se tient la Journée mondiale de l’épargne, créée en 1924 pour sensibiliser le grand public à la gestion de l’argent et à l’éducation financière. À cette occasion, FLASHS a réalisé pour Ymanci une enquête nationale auprès de 2 006 Français et Françaises afin d’explorer la manière dont se transmet la culture financière au sein des familles. Car s’il est bien un sujet que les Français préfèrent garder pour eux, c’est celui de l’argent. Alors, comment s’y prennent-ils pour en parler à leurs enfants — ou éviter le sujet ?

Les enseignements clés de cette étude

  • Seuls 4 % font confiance aux « finfluenceurs », mais 42 % ont pourtant déjà consulté des contenus financiers en ligne.
  • 69 % estiment avoir reçu une éducation financière suffisante, mais 72 % n’ont pas un rapport serein à l’argent aujourd’hui (entre prudence, angoisse, indifférence voire imprudence) ;
  • Plus de 6 Français sur 10 ignoraient les revenus de leurs parents lorsqu’ils étaient enfants, et 24 % l’ignorent toujours aujourd’hui ;
  • 68 % des femmes disent que leurs parents leur ont transmis l’idée qu’il est essentiel d’être financièrement indépendante — un message que 23 % n’ont pas reçu, laissant planer d’autres modèles possibles ;
  • 67 % reconnaissent reproduire les habitudes financières de leurs parents ;
Héritage, prudence et « finfluence » : comment les Français ont-ils appris à gérer leur argent ?.
Héritage, prudence et « finfluence » : comment les Français ont-ils appris à gérer leur argent ?. © FLASHS pour Ymanci.fr (2025).

Un peu plus de quatre Français sur dix (42 %) déclarent avoir déjà consulté du contenu en ligne — vidéos, podcasts, influenceurs ou blogs — pour apprendre à gérer leur argent ou à investir. Cette pratique reste toutefois très générationnelle : elle concerne plus des deux tiers des 18-24 ans (67 %) et des 25-34 ans (71 %), mais seulement un quart des 50-64 ans (27 %) et 16 % des plus de 65 ans.

Un quart des Français (25 %) affirment par ailleurs avoir déjà pris une décision financière à la suite d’un contenu vu en ligne, que ce soit en matière d’épargne, d’investissement ou d’achat important. Là encore, les écarts selon l’âge sont marqués — 46 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans contre à peine 5 % des seniors. Ces chiffres illustrent la montée en puissance d’une nouvelle forme d’apprentissage financier, largement portée par les générations connectées.

Guide épargne
© FLASHS pour Ymanci.fr (2025).

Un quart des Français (25 %) affirment par ailleurs avoir déjà pris une décision financière à la suite d’un contenu vu en ligne, que ce soit en matière d’épargne, d’investissement ou d’achat important. Là encore, les écarts selon l’âge sont marqués — 46 % des 18-24 ans et 47 % des 25-34 ans contre à peine 5 % des seniors. Ces chiffres illustrent la montée en puissance d’une nouvelle forme d’apprentissage financier, largement portée par les générations connectées.

Enquête réalisée pour Ymanci par FLASHS du 2 au 4 septembre 2025 par questionnaire autoadministré en ligne auprès d’un panel de 2 006 Français et Françaises âgé(e)s de 18 ans et plus, représentatif de la population française.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 3.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Influenceurs financiers : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Finfluenceurs : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online