Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Immobilier : Les agences immobilières traditionnelles à la peine face à Internet

Immobilier : Le modèle des agences immobilières est à la peine face au développement des sites Internet de commercialisation de biens immobiliers... Détails.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les agences immobilières confrontées à l’arrivée des mandataires et internet :

Montée en puissance des mandataires, avec l’arrivée dans le secteur de la famille Pinault, agences proposant des commissions réduites, ventes directes par les particuliers sur internet : les agences immobilières traditionnelles doivent faire face à une concurrence accrue.

"Le paysage des transactions immobilières a beaucoup changé ces dernières années avec l’apparition de nouveaux modèles, comme les réseaux de mandataires, les éditeurs internet et la vente directe par les particuliers sur la Toile", explique à l’AFP Christophe du Pontavice, Président d’Efficity. Ce réseau d’agents immobiliers, qui a réalisé 1.200 ventes en 2011, pratique des commissions réduites car utilisant internet tout en n’ayant pas à supporter les charges de boutiques.

Traditionnellement le marché des transactions immobilières dans l’ancien (800.000 en 2011) se partage entre lesventes entre agences immobilières (50%), notaires (10%) et particuliers (40%).

"Les cartes sont en train d’êtres rebattues et les nouveaux arrivants risquent de prendre une part significative du marché", approuve Henry Buzy-Cazaux, président de l’Insitut du management des services immobiliers (IMSI).

Marché des annonces immobilières sur Internet : Une explosion !

Le marché des annonces immobilières sur internet a, avec 172 millions d’euros en 2011, ainsi dépassé les annonces d’emploi (120 millions), selon David Targy, directeur d’études au cabinet de conseils Précepta.

SeLoger.com, le premier site français, vient d’annoncer, après une prise de participation dans i-Property, le premier réseau asiatique de portails immobiliers, qu’il entendait "s’étendre prochainement à d’autres pays émergents".

Ruth Negri, avec son site Coocoonhome.com, a pour sa part l’ambition de réunir sur la même plate-forme particuliers et tous les professionnels (agences mais aussi diagnostiqueurs, déménageurs et assureurs).

Autre nouveau phénomène : l’apparition, au côté de sites exclusivement dédiés à l’immobilier, de portails multisectoriels faisant une large place aux annonces immobilièresaussi bien des professionnels que des particuliers.

Ainsi le réseau social immobilier international Urban Profil (www.urban-profil.com), créé fin 2010 par Serge Benichou a créé l’évènement en lançant la première fois en France la mise en vente d’un immeuble en achat groupé. Véritable lieu d’échanges entre acheteurs et vendeurs, ce réseau surfe sur les nouvelles tendances des réseaux sociaux sur Internet. Le succès est immédiat. A l’instar d’Urban Profil, Le Bon Coin quasi-inconnu il y a trois ans, a réalisé une progression fulgurante et la quantité d’annonces diffusées est sans cesse en augmentation.

Arrivée de travailleurs indépendants

Mais le plus grand bouleversement réside dans l’arrivée dans le secteur d’Artémis, holding de la famille Pinault (PPR, La Redoute, Christie’s, Château Latour et Le Point), qui a récemment acquis Capifrance et Optimhome, les deux principaux réseaux immobiliers d’agents mandataires à domicile, fusionnés depuis sous le seul nomde Capifrance.

"Le monde de l’internet a modifié les comportements des consommateurs. Les réseaux sans boutiques sont une véritable alternative aux agences immobilières", a affirmé Patricia Barbizet, directrice générale d’Artémis, lors d’une conférence de presse.

Ce concept, importé d’Amérique du Nord, repose sur des personnes qui travaillent à leur compte, avec un statut de travailleur indépendant. Ils sont rémunérés uniquement à la commission, prennent en charge tous leurs frais professionnels, paient les charges sociales et versent 360 euros par mois àCapifrance.

Capifrance, qui a réalisé en 2011 6.000 ventes pour 52 millions de chiffre d’affaires avec 70 salariés et 1.400 mandataires, prévoit de le doubler à 100 millions en 2014, affirme son directeur général Jacques Daboudet.

"Ce système est un miroir aux alouettes,une machine à rêves qui fabrique de la chair à canon car les personnes ne sont pas assez formées", estime de son côté Laurent Vimont, président du réseau d’agences Century 21, pour qui "seulement 5% des mandataires gagnent bien leur vie".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier : Les agences (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier : Les agences immobilières traditionnell : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online