Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bruxelles met les agences de notation au diapason pour éviter les fausses notes !

Le contrôle des agences de notation est aujourd’hui une nécessité dont l’Union européenne compte bien s’occuper rapidement, et les premiers amendements du texte qui seront proposés au parlement vont dans ce sens. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Agences de notation : le contrôle se met lentement en place

Après la première offensive de novembre, la régulation des agences de notation va de nouveau être au centre des débats de l’Union européenne.
Le texte législatif que la Commission européenne avait rédigé a été transmis au parlement européen qui compte bien en durcir les contours.

En effet, les premiers amendements de l’eurodéputé italien Léonardo Domenici, rapporteur de ce projet de loi, est ainsi revenu sur plusieurs idées qui avaient été abandonnées en novembre.

Le commissaire au Marché intérieur, le français Michel Barnier, avait par exemple proposé l’interdiction de la notation d’un Etat sous assistance financière, mais c’était vu désavoué par les autres commissaires. L’idée devrait pourtant être reprise et même renforcée en permettant "l’interdiction de toute notation souveraine non sollicitée".

La création d’une agence de notation européenne revient aussi à l’ordre du jour, puisque le rapport parlementaire indique que l’Europe ’’ne peut continuer à déléguer au secteur privée cette tâche".

Par ailleurs, l’idée de la rotation des agences de notation tous les 3 ans commence à refaire surface mais devrait être très compliquée à mettre en place.

Dans tous les cas, il y a une vraie volonté de la commission et du parlement de casser le "triopole" constitué par Fitch, Standard and Poor’s et Moody’s. Pour cela, on évoque par exemple la possibilité d’imposer une part de marché maximale de 25 % aux agences, sur les différents segments de marché.

Ces amendements seront discutés au parlement dans les mois à venir et le texte devrait être voté en séance en juillet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bruxelles met les agences (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bruxelles met les agences de notation au... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.