Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Présidentielle : les contribuables financent-ils la campagne électorale du Président ?

Nicolas Sarkozy utiliserait t-il des fonds publics pour financer sa campagne ? C’est ce qu’affirme les dirigeants du PS qui accuse le Président de la République d’organiser des déplacements de campagne sous couvert de ses fonctions d’Etat.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Présidentielle : le PS se fâche...

Voila maintenant plusieurs semaines que le Président de la République se déplace dans toute la France pour diverses raisons. Des voyages qui ressemblent beaucoup à des déplacements de campagne pour le Parti Socialiste qui dénonce les agissements du Président sortant. Celui-ci, utilise selon les proches de François Hollande, des fonds publics pour financer sa campagne de manière détournée.

"Nicolas Sarkozy ne respecte pas la loi (...) Comme président de la République, depuis des semaines, il organise de véritables meetings avec l’argent public", s’indignait ainsi Manuel Valls, directeur de la communication du candidat PS, sur Europe 1. Le député-maire d’Evry faisait notamment référence à la visite du Président à Fessenheim la semaine passée.

Alors que le déficit public atteint des sommets, la question du financement de la campagne de M. Sarkozy est donc légitime. L’argent des français ne doit pas être utilisé à des fins électoralistes et c’est bien ce que compte dénoncer l’équipe de campagne de M. Hollande.

Daniel Vaillant, ancien ministre de l’intérieur s’apprête d’ailleurs à saisir la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP) à ce sujet aujourd’hui.

Début décembre, Pascal Terrasse et Daniel Vaillant avait déjà sollicité la Commission afin : "de déterminer s’il est légitime que les frais engagés par le président de la République lors de déplacements qui relèvent d’actes de propagande soient assumés par le contribuable, et s’ils doivent ou non entrer dans le cadre des comptes de campagne".

L’institution avait alors estimé qu’une partie des coûts de déplacements du chef de l’Etat pourrait se voir intégrée à son compte de campagne s’il exposait "les éléments d’un programme de futur candidat".

La question devrait cependant rapidement se régler puisque l’annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy devrait s’effectuer cette semaine.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Présidentielle : les contribuab Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Présidentielle : les contribuables financent-ils : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online