Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Consommation : les Français font la mou malgré les soldes

L’Insee a publié des chiffres en baisse sur la consommation des ménages pour le mois de janvier 2012. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Consommation : la baisse continue en janvier

Mercredi 29 février 2012, l’Insee a publié les chiffres de la consommation des ménages pour le mois de janvier. Des chiffres qui montrent des dépenses de consommation des ménages en biens qui diminuent de 0,4 % en volume [1], après un recul de 0,2 % en décembre 2011.

C’est notamment la baisse des achats en biens fabriqués et particulièrement des ventes d’automobiles qui est la cause de ces résultats.

La consommation totale de biens

Guide épargne
© stock.adobe.com
Source : Insee

En effet, les dépenses en biens durables ont diminué de 4,3 % en janvier après une hausse de 3,0 % en décembre, sous l’impulsion notamment des achats d’automobiles qui sont en chute libre en janvier (-7,6 % contre +2,8 % en décembre).

D’après l’Insee, les ménages semblent avoir anticipé leurs achats de voiture pour échapper au durcissement du bonus-malus au 1er janvier 2012.
Au niveau des immatriculations, ont note un effondrement de 20,7 % par rapport à l’an passée.

Malgré les soldes, les dépenses en textile-cuir ont plongé (-2,3 %, après -1,7 % en décembre).

En revanche, la consommation des produits alimentaires a augmenté d’1,4 % après trois mois successifs de recul (-1,0 % en décembre), tout comme les dépenses d’énergies (+2,0%) qui enregistraient elles des baisses depuis quatre mois (-2,4 % en décembre).

Par ailleurs, l’Insee a revu à la hausse les chiffres qu’il avait annoncé pour décembre puisque la consommation en bien a été réévaluée à -0,2 % au lieu de -0,7 % initialement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

[1Les volumes sont mesurés aux prix de l’année précédente chaînés de 2005 et corrigés des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables (CVS CJO)

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Consommation : les Français Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Consommation : les Français font la mou malgré... : à lire également