À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Fiscalité : Le fonds commun de placement d’entreprise n’évite pas l’ISF

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Dans la déclaration d’ISF, il n’est pas possible de déduire de sa fortune les titres de sociétés détenus au travers d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE).

Le fonds commun de placement d’entreprise n’évite pas l’ISF :

Dans la déclaration d’ISF, il n’est pas possible de déduire de sa fortune les titres de sociétés détenus au travers d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE).

Les parts et actions de sociétés ne peuvent être des biens professionnels exonérés que s’ils sont détenus directement par le contribuable, rappelle la Cour de cassation.

Or, celui qui détient des parts de FCPE "ne détient pas les actions de la société" mais des parts du fonds commun. La détention est donc indirecte.

Le FCPE est une sorte de copropriété des actionnaires d’une entreprise et même s’il n’a pas de personnalité juridique, c’est-à-dire qu’il est fiscalement "transparent", il caractérise pour ses participants une détention "indirecte" des titres qui le composent.

Le fisc, en l’espèce faisait notamment valoir que les porteurs de parts de FCPE n’ont pas des prérogatives de propriétaire sur les actifs détenus par le fonds.

Les dirigeants d’entreprises qui détiennent des parts au travers d’un FCPE doivent donc les déclarer à l’actif de leur patrimoine.

(Cass. Com, 21.2.2012, N° 266).

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur