Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

BAC 2012 : De nouvelles sanctions pour les fraudeurs de la génération Y !

BAC 2012 : Les fraudes au bac sont de plus en plus nombreuses, les usages détournés des nouvelles technologies, manipulés habilement par la génération Y sont en cause. Mais les lycéens surpris en train de frauder au baccalauréat seront désormais sanctionnés par une commission de discipline académique, composée de sept personnes nommées par le recteur, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

BAC 2012 : Les fraudeurs au bac désormais passibles de sanctions devant des commissions académiques

Auparavant, les fraudes étaient examinées par la section disciplinaire des universités.

La nouvelle procédure, adoptée à la veille de l’élection présidentielle, s’appliquera dès le 1er juin.

C’est désormais le recteur qui "engage les poursuites" et "rassemble les éléments utiles permettant à la commission de statuer".

Cette commission, "présidée par un professeur des universités, nommé en qualité de président du jury du baccalauréat", comprend en outre deux inspecteurs d’académie, un chef de centre des épreuves du baccalauréat, un enseignant, un étudiant et un élève de terminale.

En mars, la quasi-totalité des syndicats d’enseignants ainsi que les lycéens de l’UNL, les parents de la FCPE et les étudiants de l’Unef avaient demandé "le retrait" de cette réforme, en évoquant un "tribunal d’exception", "où l’ensemble des membres de la commission sont nommés par le recteur".

Face à la "recrudescence des actes de tricherie", la fédération de parents d’élèves Peep s’était dite favorable à la création de cette commission, mais avait déploré que les parents d’élèves n’y siègent pas.

Le décret rappelle par ailleurs ce qui peut se passer,le jour même de l’examen, en cas de flagrant délit : "le surveillant responsable de la salle prend toutes mesures pour faire cesser la fraude ou la tentative de fraude, sans interrompre la participation à l’épreuve du ou des candidats". Mais il peut y avoir expulsion de la salle, si la fraude génère des troubles "affectant le déroulement des épreuves" ou si le candidat s’est fait remplacer par une personne venue passer le bac à sa place.

Le candidat poursuivi s’expose à diverses sanctions : blâme avec inscription au livret scolaire, privation de toute mention au bac, interdiction de subir tout examen conduisant à l’obtention du bac pendant cinq ans. Il peut même se voir interdire toute inscription dans un établissement public dispensant des formations post-baccalauréat pour une durée maximale de cinq ans.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article BAC 2012 : De nouvelles (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

BAC 2012 : De nouvelles sanctions pour les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online