Croissance : la Banque de France annonce un 2e trimestre morose

D’après les estimations de la Banque de France, l’Hexagone devrait connaitre une croissance nulle au deuxième trimestre. Détails...
Croissance : la Banque de France annonce un 2e trimestre morose
©stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le

Croissance : le PIB devrait stagner au 2e trimestre

A peine élu président de la République française, François Hollande devra vite se mettre au travail car il ne bénéficiera pas d’une croissance positive au 2e trimestre.

C’est en tout cas ce qu’ont révélé ce matin les premières estimations de croissance publiées par la Banque de France. Alors que l’Insee estimait dans sa note de conjoncture du mois de mars que le PIB repartirait légèrement à la hausse (0,2 %) au printemps, la Banque de France estime que la croissance sera nulle sur cette période.

Des prévisions qui s’expliquent par des données récoltées assez pessimistes auprès des chefs d’entreprises. Ces derniers évoquent une activité industrielle "globalement stable" au mois d’avril et des perspectives peu encourageantes puisque "les carnets de commandes n’évoluent pas et les stocks de produits finis sont perçus comme supérieurs au niveau désiré".

Croissance : les services continuent de progresser

La seule bonne nouvelle provient des services dont l’activité continue de progresser à un rythme comparable à celui de mars, sous l’impulsion de la restauration, de l’édition ou encore l’ingénierie technique.

Dans le même temps, l’Insee a publié les chiffres de la production industrielle pour le mois de mars qui viennent confirmer la tendance décrite par la Banque de France.

En effet, d’après les chiffres de l’institut, la production a reculé de 0,9 % sur un mois et de 0,1 % sur l’ensemble du premier trimestre par rapport au dernier trimestre de 2011. Une diminution qui vient notamment du secteur de l’énergie en raison des températures saisonnières.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Croissance : la Banque de (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également