Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : vers un retour partiel de l’âge de départ à 60 ans

Promesse électorale phare de François Hollande lors de sa campagne électorale, la question du retour à la retraite à 60 ans va être discuté avec les syndicats...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Retraite : les syndicats acteurs dans les décisions gouvernementales

Le rétablissement de la retraite à 60 ans devrait être rapidement mis en place. Dès mercredi prochain, suite au second conseil des ministres la préparation d’un décret sera annoncé, comme l’a signalé sur France 2, le premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Ce décret qui devra paraître avant la fin du mois de mai, sera avant toute chose l’objet d’une concertation avec les partenaires sociaux.

Le rétablissement de la retraite à 60 ans ne devrait pas concerner tous les Français, puisqu’il faudra impérativement avoir cotisé 41 annuités, par ailleurs certains trimestres validés ne seront pas pris en compte (périodes chômage et majoration par enfants...).

Ainsi, les assurés ayant commencé leur carrière à 18 ans et ayant cotisé la durée nécessaire (41 ans pour la génération née en 1952), pourront prétendre à nouveau départ à la retraite à 60 ans.

Mais les négociations avec les partenaires sociaux risquent d’être difficiles, puisque ceux ci demandent un assouplissement, notamment en ce qui concerne les périodes non prises en compte dans le calcul des annuités.

Retraite : une révision globale du dossier des retraites

Nous ne connaissons pour le moment pas les détails de cette mesure, si ce n’est qu’elle améliorera les conditions de départ en retraite d’un grand nombre de Français.

Selon le parti socialiste, cette mesure profiterait à 130.000 voire 150.000 personnes chaque année et coûterait 5 milliards d’euros par an à horizon 2017.

Des chiffres approximatifs, tant que les termes définitifs de la mesures ne sont pas votés.

Dans un second temps, un fois le décret sur l’âge de départ publié, le système des retraites sera discuté dans sa globalité, une fois encore en partenariat avec les syndicats.

C’est Marisol Touraine, ministre des affaires sociales qui conduira la bonne évolution de ce lourd dossier, avec l’aide de Michel Sapin, ministre du travail et de l’emploi, pour arbitrer les negociations avec les syndicats et le patronnat.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : vers un retour (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : vers un retour partiel de l’âge de... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online