À la une

SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECT : Taux boosté de 5.50% brut, jusqu'à 200.000 euros de versement.
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
Accueil Livret épargne Compte à terme Compte rémunéré Assurance-Vie PEA & Bourse Epargne retraite Immobilier/SCPI Impôts & fiscalité Vidéos épargne
  1. Accueil
  2. /
  3. 📰 Actualités
  4. /
  5. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Bourse : Le CAC 40 réduit ses pertes, Facebook déçoit avec une hausse timide

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La Bourse de Paris a terminé sur un léger repli vendredi (-0,13%). De son côté l’introduction record de Facebook déçoit, trop chère, l’action ne s’envole pas en bourse et peine à dépasser les 7% de hausse.

Le CAC 40 réduit ses pertes espère des mesures positives au G8 :

A la clôture, l’indice vedette a cédé 3,99 points pour s’inscrire à3008,00 points, dans un volume d’échanges de 3,56 milliards d’euros.

Après avoir évolué en nette baisse en tout début de matinée, accusant le coup de la dégradation de la note de 16 banques espagnoles et l’abaissement de la note souveraine de la Grèce, le marché a commencé à redresser la tête en fin de matinée.

Des corrections techniques ont commencé à soutenir le marché notamment des chasses aux bonnes affaires sur les valeurs bancaires.

Mais les investisseurs ont été surtout rassurés par la confirmation du tandem franco-allemand, et se sontpris à espérer que le G8 adopte des mesures concrètes pour la croissance en Europe.

Cet espoir, aussi ténu soit-il, a permis d’effacer les mauvaises nouvelles des agences de notation, d’autant que ces dernières sont désormais beaucoup moins "nuisibles" qu’auparavant, note-t-on dans les salles de marché.

Les analystes du CM-CIC se sont montrés positifs sur le G8 à Camp David. "Les chefs de gouvernement pourraient ouvrir la voie à des négociations entre les gouverneurs des banques centrales. Une intervention conjointe ou une coordination des actions serait un vrai facteur de soutien et de réduction de l’aversion au risque", indiquent-ils dans leur note quotidienne.

Paradoxalement malgré la mauvaise nouvelle sur les banques espagnoles, les établissements français se sont bien comportés et s’offraient même le luxe de terminer parmi les plus fortes hausses de la cote : Société Générale a gagné 2,30% à 15,82 euros, BNP Paribas(+2,94% à 26,23 euros) et Crédit Agricole repassait au-dessus des 3 euros (+0,37% à 3,01 euros). Ces valeurs ont été dopées par des rachats à bon compte après leur forte dégringolade des dernières séances.

Facebook n’a pas créé de surprise, au contraire, une déception !

Autre facteur qui a permis de compenser l’effet négatif des agences de notation, l’introduction de Facebook vendredi à Wall Street. "Facebook est la bonne nouvelle du jour et va, dans le pessimisme actuel, permettre de donner une nouvelle dynamique aux marchés", écrit Saxo Banque.

Mais la bonne nouvelle aurait été de courte durée, après une introduction en hausse de plus de 12%, le Nasdaq a eu du mal a fixer le prix, devant un volume de ventes flash très important. Après quelques minutes de cotation, la hausse se limitait même à 5%, après une heure, elle était de seulement 7%, alors que pour d’autres acteurs comme linkedin, elle était de près de 60% !

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Offre exclusive

🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !

Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter du bonus 50€
À découvrir

🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !

jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

Profiter de l'offre

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur