Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Zone euro : 370 milliards d’Euros placés en Grèce !

Avec les différents plans de sauvetage, les contribuables européens par l’intermédiaire de leur Etats détiennent plus de 290 milliards d’euros de dette publique grecque. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Zone euro : 291 milliards d’euros détenus par les Etats

Le 17 juin prochain, auront lieu en Grèce de nouvelles élections législatives qui pourraient déboucher sur la mise en place d’un gouvernement défavorable au mémorandum du sauvetage de la Grèce et qui pourrait décider unilatéralement d’arrêter de rembourser sa dette.

Une situation précaire qui donne des sueurs froides aux Etats européens qui ont largement participés aux différents plans de sauvetage de la Grèce et qui détiennent aujourd’hui de nombreux titres de dette grecque. Parmi les plus engagés ont retrouve notamment la France avec 63,3 milliards d’euros (3,2 % du PIB) ou l’Allemagne (3,3 % du PIB) avec 85,4 milliards d’euros. Au total, l’ensemble des pays de la zone euro détiennent près de 291 milliards d’euros de dette grecque.

Exposition des Etats européens à la dette publique grecque
Pays dette détenue
(en milliards d’euros)
Allemagne
84,5
France
63,3
Italie
55,8
Espagne
36,9
Pays-Bas
17,8
Belgique
10,8
Autriche
8,7
Finlande
5,6
Slovaquie
2,6
Slovénie
1,3
Portugal
1,1
Luxembourg
0,8
Estonie
0,7
Chypre
0,6
Malte
0,3
Irlande
0,3
Source : Barclays Capital,commission européenne, FESF

Zone euro : attention aux petits !

Cependant, en terme de risque, ce sont les petits pays qui sont les plus menacés, car malgré leur faible participation en terme de volume, leur ratio engagements/PIB est largement plus élevé.

Ainsi, des pays comme l’Estonie et Malte ont prêté à hauteur de 4,5 % de leur PIB. Pour ces pays, l’exposition à la dette grecque est très forte et pourrait avoir des conséquences très importante sur leur économie ? car ils disposent de marges de manœuvres beaucoup plus faible que les "gros" pays européens.

Zone euro : les banques européennes toujours en danger...

En outre, si les banques européennes ont largement réduit leur avoir en dette grecque après la décote de 50 % de sa valeur nominale, elles sont restées très exposées à la dette des entreprises non financières.

En effet, les banques européennes auraient plus de 65 milliards d’euros de prêts contractés auprès de ce secteur helléniques dont 60 % pour les seules banques françaises !

Au total, en cumulant les titres détenus par les Etats et les banques, la zone euro dans son ensemble aurait une exposition de 370 milliards d’euros face à la Grèce, de quoi porter une attention toute particulière aux élections à venir dans le pays.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Zone euro : 370 milliards (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Zone euro : 370 milliards d’Euros placés en... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.