Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : les vieux payeront-ils pour les jeunes ?

Retraite : La CGPME s’inquiète de la réforme des retraites qui devrait permettre pour certaines personnes de partir à 60 ans, ainsi que l’alignement de la CSG des retraités pour la financer. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Retraite : partir à 60 ans ça coûte cher !

François Hollande avait mis en avant pendant sa campagne le retour de la retraite à 60 ans pour les salariés qui ont commencé à travailler très jeune. Une mesure qui fait débat, celle-ci devrait coûter environ 1 milliard d’euros par an jusqu’en 2017.

Inquiète du coût de cette réforme, la Confédération générale du patronat des petites et moyennes entreprises (CGPME) a proposé hier de la financer en augmentant le taux de CSG des retraités.

Le saviez-vous? : La CSG, ou contribution sociale généralisée, est une taxe prélevée sur tous les revenus (patrimoine, salaires, retraites, etc.) et qui sert à financer l'assurance-maladie, la Caisse nationale d'allocations familiales et le Fonds de solidarité vieillesse.

Pour l’instant le gouvernement compte financer la réforme en augmentant les cotisations patronales et salariales de 0,1 % par an. Une proposition qui
serait très mauvaise pour le régime des retraites selon la CGPME.

Retraite : un alignement de la CSG des retraités ?

L’association met ainsi en garde contre "les conséquences d’une telle mesure qui viendraient fragiliser l’équilibre déjà plus que précaire des régimes de retraite"

La CGPME se dit être "opposée à toute augmentation des cotisations retraites qui viendrait d’autant renchérir le coût du travail, aux antipodes du redressement productif que nous souhaitons tous".

C’est pour cette raison qu’elle préconise un alignement du taux de la CSG des retraités à 7,5 % comme celui des actifs, alors qu’il est aujourd’hui de 6,6 %.

Une mesure qui pourrait s’avérer impopulaire et inéquitable quand on connait les difficultés actuelles des personnes âgées. Pas sûr donc que le gouvernement s’attarde sur cette proposition.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : les vieux payeront- Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : les vieux payeront-ils pour les... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online