Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Pentecôte : à qui profite le crime ?

Le lundi de pentecôte est pour la huitième année une journée solidaire où les salariés travaillent gratuitement et reversent leurs cotisations au profit des personnes âgées et des personnes handicapées. Combien cela rapporte-t-il et comment sont utilisés ces fonds ? Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Pentecôte : plus de 2 milliards d’euros chaque année

Depuis 2004 et la décision du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, le lundi de pentecôte n’est plus férié en France et a été transformé à la place en journée de solidarité pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Si l’application est chaotique, le principe est en revanche assez simple, les cotisations de de cette journée de travail non payée sont récoltées par l’Etat et redistribuées ensuite dans différents secteurs.

Ainsi, l’année passée, le lundi de pentecôte a rapporté 2,33 milliards d’euros, d’après les comptes de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) soit +4,2 % en un an.

Problème, si la CNSA assure avoir redistribué 1,4 milliard d’euros pour la prise en charge des personnes âgées et 933 millions d’euros pour les personnes handicapées afin de "financer des travaux de modernisation et de reconstruction de maisons de retraite ou d’instituts spécialisés pour personnes handicapées", la vérité semble un peu différente.

En effet, selon l’association de services à domicile et d’établissements pour les personnes âgées AD-PA, 500 millions d’euros "n’ont pas été dépensés comment prévu", entrainant la suppression d’emploi dans un secteur en difficulté.

Si l’information a été démentie au départ, le gouvernement a reconnu le mois dernier que 225 millions n’avaient pas été dépensés l’an dernier en raison de "retards dans l’installation de places nouvelles".

Pentecôte : une logique à revoir ?

En outre, de nombreux syndicats souhaitent remettre en cause la logique complète de cette journée.

Actuellement, les salariés qui travaillent le lundi de pentecôte, travaillent gratuitement au profit de leur entreprise et c’est uniquement leurs cotisations et les cotisations patronales qui sont reversées au profit des personnes âgées. Les salariés sont donc solidaires de leur entreprise plutôt que des personnes en difficulté.

Deux possibilités sont examinées :

  • L’une solidaire, qui consisterait à ce que les employeurs versent le salaire non payé au même titre que les cotisations.
  • L’autre plus individualiste, qui consisterait tout simplement à supprimer cette journée qui n’a de solidaire que le nom.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Pentecôte : à qui profite (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Pentecôte : à qui profite le crime ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online