Chômage : la barre des 10% de chômeurs est franchie !

©stock.adobe.com
En France, l’emploi fait grise mine ! Au premier trimestre 2012, l’Insee enregistre un taux de 10% de chômeurs, soit 3.5 millions de personnes en recherche d’emploi...

Publié le , mis à jour le

Chômage : 3.5 millions de chomeurs

La France métropolitaine n’avait pas connu un tel taux de chômage depuis 1999. Avec un nombre de chômeurs de 2.746 millions en métropole, les chiffres de l’Insee annoncent une augmentation de 86 000 chomeurs de plus qu’au 4ème trimestre 2011.

En totalité c’est 3.5 millions de personnes en France qui attendent de retrouver un emploi. Le taux de chômage atteint les 9.6% au premier trimestre 2012, soit 10% en incluant les département d’outre mer.

Chômage : les solutions d’urgence du gourvernement

© Fotolia.com

Michel Sapin, ministre du Travail, vient d’affirmer que le gouvernement va mettre en œuvre tous les "moyens disponibles" pour contrer le chômage.

Lors d’un interview sur "France Info" ce matin, et d’un entretien avec le quotidien "Les Echos", le ministre a devoilé quelques pistes sur les mesures qui pourraient voir le jour afin lutter contre le chomage :

  • Réduire les licenciements : pour y parvenir, Michel sapin souhaite "le licenciement tellement coûteux pour l’entreprise que cela ne vaille pas le coup de le faire"
  • Abroger la TVA sociale : selon Michel Sapin, le gouvernement va abroger la TVA sociale au profit d’autres dispositifs tel que "l’allégement de cotisations foncières des entreprises, qui bénéficierait surtout aux PME de l’industrie".
  • Supprimer la défiscalisation des heures supplémentaires : Le minstre met l’accent sur le souhait du gouvernement de "mettre fin à la défiscalisation des heures supplémentaires". Toutefois, "il n’y aura pas d’abrogation généralisée des exonérations sociales". Les partenaires sociaux participeront au débat afin de déterminer "le seuil en deçà duquel des exonérations de charges pourraient être maintenues, pour ne pas pénaliser les TPE" (très petites entreprises).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Chômage : la barre des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également