Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Crise financière : Une botte secrète pour sauver l’Italie ?

Après l’Espagne, l’Italie pourrait être le prochain pays européen à nécessiter une aide financière européenne. Avec un PIB en récession, le pays est la cible des spéculateurs et le réceptacle des inquiétudes des investisseurs. Détails ...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 Meilleure offre livret épargne du moment

Placez votre argent sans risque ! Taux boosté de 4% brut pendant 4 mois, puis taux standard de 3% brut, soit la meilleure offre de livret épargne actuelle pour ce mois de février (taux équivalent annuel de 3.33% brut). Bénéficiez de + 80 euros supplémentaires offerts, sous conditions, en ouvrant votre livret épargne DISTINGO Bank avant le 29 février 2924.

Crise financière : et maintenant l’Italie ?

Grèce, Irlande, Portugal et maintenant Espagne... Un à un les pays européens tombent comme des dominos sous les coups de la finance internationale et sont sauvés in extremis par des plans d’aide internationaux, entraînant des mesures d’austérité qui provoquent la colère de leurs habitants.

A moins d’une semaine d’un scrutin crucial dans l’histoire de l’Europe qui pourrait changer le cours de la crise économique actuelle en Grèce, tous les yeux sont tournés vers le vieux continent avec cette question : qui sera le prochain ?

Et ce pourrait bien être l’Italie qui finisse par succomber aux sirènes de l’aide financière puisque le pays est entrée dans une récession depuis la fin 2011 qui tend à se prolonger.

Au quatrième trimestre 2011, le PIB italien enregistrait un repli de 0,7 % qui s’est confirmé au premier trimestre 2012 par une baisse de 0,8 %. Ce sont les chiffres révélés hier par l’institut de statistiques Istat qui ont tiré la sonnette d’alarme, puisque l’institut à révisé à la hausse sa prévision annuelle d’une contraction du PIB italien à 1,4 % (contre 1,3% estimé en mai).

Crise financière : la bourse s’effondre et les inquiétudes commencent ...

Hier, la Bourse de Milan clôturait sur une baisse de 2,79 % à 13 701 points plombée par la chute des titres de ces principales banques (-8,81 % pour Unicrédit et -5,92 % pour Intesa Sanpaolo). Il semble donc encore une fois que les banques soient le talon d’Achille d’une économie déjà à la peine et qui pourrait bien faire elle aussi appel à un plan d’aide.

C’est en tout cas ce qu’a révélé hier la ministre des Finances autrichienne, Maria Fekter lors d’un entretien télévisée.

"L’Italie doit se sortir de son dilemme économique, des déficits et une dette très élevée. Mais naturellement, il se peut que, compte tenu des taux élevés dont l’Italie s’acquitte déjà pour se refinancer sur les marchés, elle en vienne à une aide de soutien", a t’elle déclaré.

Une intervention alarmiste mais qui s’explique par la très forte tension sur les taux de la dette italienne à dix ans qui a passé la barre des 6 %.

A quelques jours de la rencontre entre François Hollande, Angela Merkel et Mariano Rajoy, le président du conseil italien Mario Monti devra faire preuve de diplomatie pour convaincre ses partenaires de soutenir son pays.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2CASHBEELivret Cashbee Taux boosté de 4.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET RAMIFYLivret Ramify Taux boosté de 3.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Crise financière : Une botte Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Crise financière : Une botte secrète pour... : à lire également