Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Economie française : une crise à 140 milliards d’euros !

L’Insee a publié son rapport annuel sur l’économie française, une occasion pour l’institut de revenir sur les effets de la crise de 2008 et ses conséquences sur l’économie de l’Hexagone. Détails....

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Economie française : 2008 nous aura coûté cher...

140 milliards d’euros, c’est ce qu’aura coûté la crise de 2008 à l’économie française d’après un document révélé par l’Insee ce matin.

Dans son étude annuelle sur l’économie française, l’institut statistique revient après trois années (la période 2008-2011) sur les conséquences de la crise financière de 2008.

Ainsi, en 2009 le PIB avait diminué de 3,1 % mais était reparti à la hausse (+1,7 %) en 2010 et 2011. A la fin de l’année dernière, l’économie française retrouvait à peine son niveau d’avant la crise de 2008 et l’activité dépassait même celle de 2007 dans les services.

Malgré une hausse des prix de l’énergie et des matières premières en 2011 l’activité a donc poursuivit son redressement, sous la houlette de l’investissement productif (+5,1 %) mais reste toujours inférieur à son niveau d’avant crise.

La bonne nouvelle vient de l’endettement des administrations publiques, qui a souvent plombés les comptes nationaux, recul de 7,1 % du PIB en 2010 à 5,2 % en 2011.

Economie française : l’emploi va bien ... pas le pouvoir d’achat !

De manière assez paradoxale, alors que le chômage a beaucoup progressé en 2011, l’emploi lui se porte assez bien puisque 123 000 postes ont été créés en France alors que 20 000 avaient disparus en 2010 et 365 000 en 2009 ! L’industrie en revanche continue sa descente aux enfers avec la destruction de 19 000 emplois.

Du côté du pouvoir d’achat, l’année 2011 aura été mauvaise puisqu’il recul de 0,1 % contre +0,3 % en 2010. Cette chute est notamment due à une inflation importante (+2,1 %).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economie française : une (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economie française : une crise à 140 milliards... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online