Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Bourse : Le CAC 40 dévisse de plus de 2%, la peur au ventre

La Bourse de Paris a terminé sur une forte baisse lundi (-2,24%), dans un marché en proie aux doutes sur l’avenir de la zone euro avant un sommet européen dont l’issue est très incertaine, de l’avis de nombreux intervenants.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris perd 2,24%, inquiète de l’issue du Sommet européen :

A la clôture, l’indice CAC 40 a abandonné 69,26 points à 3.021,64 points, dans un volume d’échanges modeste de 2,67 milliards d’euros, témoignant de la prudence des opérateurs avant la rencontre européenne du 28 et 29 juin.

Le marché parisien a évolué dans le rouge tout au long de la séance, mais a connu un décrochage à mi-journée anticipant une ouverture en baisse à Wall Street. De fait, la Bourse de New York rattrapé par les préoccupations de la zone euro perdait plus de 1% vers 15H30 GMT.

Les investisseurs ont fait peu cas d’une bonne publication dans l’immobilier américain. Les ventes de maisons neuves ont bondi de 7,6% en mai, une performance meilleure que prévu.

"Les volumes restent faibles sur le marché, faute de catalyseur. Les investisseurs se demandent si des annonces importantes sont possibles lors du sommet européen", explique Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Le marché attend du Sommet européen de jeudi et vendredi, des décisions susceptibles de traiter l’urgence de la crise en zone euro et des solutions de long terme pour renforcer l’édifice européen.

Mais ils sont, de manière générale, peu optimistes. Ainsi les économistes de CapitaleEconomics soulignent que cette rencontre est certes "décisive pour la survie de la zone euro" mais font remarquer que "l’opposition de l’Allemagne à aider davantage la zone euro sans certaines contraintes et celle de la France qui ne veut pas céder à Berlin, va créer très vraisemblablement une nouvelle déception".

La chancelière allemande Angela Merkel s’est déclarée inquiète des idées sur des mutualisations des dettes souveraines et a réaffirmé sa demande de davantage de contrôle des finances des Etats de la zone euro.

Pour Yves Marçais, vendeur d’actions chez Global Equities "Il y a encore beaucoup d’interrogations sur la zone euro". Les réformes institutionnelles et les perspectives de moyen terme ne suffisent pas. Il faudra que les dirigeants européens arrivent avec des solutions concrètes et efficaces", selon lui.

Les marchés ont peu réagi à la demande officielle d’aide faite par l’Espagne pour ses banques auprès de la zone euro.

Les banques, en première ligne dès que l’avenir de la zone euro est en jeu, ont été lourdement sanctionnées : BNP Paribas a perdu 5,51% à 27,78 euros, Crédit Agricole 4,66% à 3,19 euros et Société Générale5,90% à 16,74 euros, Michelin (-3,61% à 46,58 euros).

Les valeurs cycliques (sensibles à la conjoncture) et notamment celles du secteur automobiles ont été pénalisées avec Peugeot qui a perdu 5,81% à 7,24 euros et Renault qui a abandonné 4,54% à 30,10 euros, Michelin a lâché 3,61% à 46,57 euros.

Parmi les rares valeurs en hausse, on note EADS (+2,02% à 26,26 euros) dopé par les propos du nouveau patron d’Airbus Fabrice Brégier qui a confirmé le calendrier de livraison du nouvel A350.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : Le CAC 40 dévisse (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : Le CAC 40 dévisse de plus de 2%, la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online