Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Bourse : L’approche du sommet européen fait trembler les investisseurs

La Bourse de Paris était en timide hausse mardi matin, dans un marché très tendu à l’approche de plusieurs émissions obligataires en Espagne et en Italie et à deux jours d’un sommet européen crucial pour la zone euro.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le CAC 40 en timide hausse, grande prudenceà l’approche du sommet :

A 09H42 (07H42 GMT), le CAC 40 progressait de 0,37% à 3.032,90 points.

Les investisseurs restaient très prudents alors que la tension monte à l’approche de la réunion des dirigeants européens jeudi et vendredi.

"Il n’y a pas de message rassurant en provenance de l’Europe. A quelques jours du sommet, les différends font craindre un dangereux immobilisme",déplorent les stratégistes du Crédit-Mutuel CIC.

La situation se détériore en zone euro.

Les taux d’emprunt de l’Espagne s’envolent à nouveau depuis lundi sur le marché obligataire, à des niveaux jugés insoutenables sur la durée.

Les opérateurs s’inquiètentde l’état de santé des banques ibériques, asphyxiées par des crédits immobiliers risqués.

Madrid, qui a officiellement formulé sa demande d’aide à l’Europe lundi, "ne l’a toujours pas chiffrée, alimentant encore l’incertitude qui entoure ce dossier", souligne le Crédit Mutuel CIC.

Moody’s a abaissé de un à quatre crans la note de long terme de la dette de 28 banques espagnoles et de deux émetteurs de crédits. Seize établissements pourraient encore être abaissés à court ou moyen terme.

Dans ce contexte tendu, Rome va tenter de lever entre 2,5 et 4milliards d’euros à moyen et long terme et Madrid deux et trois milliards à trois et six mois.

De son côté, la Grèce se retrouve à nouveau dans la confusion. Son premier ministre, Antonis Samaras, est quasi hors d’état de gouverner et le ministre des Finances a renoncé à ses fonctions, tous deux pour raisons de santé.

Enfin, Chypre a demandé officiellement l’aide financière de la zone euro, devenant le cinquième pays de l’Union européenne à faire appel à une assistance financière de ses partenaires.

Le secteur bancaire, qui a fortement reculé lundi, souffrait des incertitudes en zone euro. Crédit Agricole baissait de 0,91% à 3,16 euros, Société Générale de 0,81% à 16,61 euros et BNP Paribas de 0,23% à 27,72 euros.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Bourse : L'approche (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Bourse : L’approche du sommet européen fait... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online