Baisse du livret A à 2% Net !

©stock.adobe.com
Première baisse depuis la fixation automatique du taux du livret A en 2003, le taux de référence est passé à 2% Net au 1er août 2005

Publié le , mis à jour le

La rémunération du Livret A a reculé à 2% à partir du 1er août, contre 2,25% auparavant, du fait d’un taux d’inflation modéré.

Le Livret A a entraîné dans son sillage une grande partie des autres produits d’épargne réglementée (Livret Bleu, Codevi, Livret d’épargne populaire notamment) qui sont indexés sur sa rémunération.

Largement impopulaire, les baisses du livret A sont redoutées des différents gouvernements. La fixation du taux par l’application d’une formule algébrique, permet de dépolitiser les baisses (et les hausses...).

Ce dispositif de fixation automatique prévoit une actualisation semestrielle, au 1er février et au 1er août, qui résulte d’une moyenne entre l’inflation et les taux d’intérêt à court terme (Euribor 3 mois), majorée de 0,25 point.

Annoncer la baisse du taux du livret à 2% début août est toujours un moyen de passer cette mauvaise nouvelle, en même temps que les hausses du gaz, de la RATP, etc...comme d’habitude.

Les super livrets devraient continuer leurs mouvements de baisse généralisée...

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Baisse du livret A à 2% (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également