Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Rating : Les yoyos boursiers pourraient faire vaciller la note des assureurs français

La forte volatilité actuelle des marchés boursiers n’est pas un avantage pour la notation des assureurs français. L’agence de notation Standard and Poor’s (SP) prévient...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

France : la volatilité des marchés financiers menace la note des assureurs :

Les notes des assureurs français sont menacées d’abaissement en 2012/2013 par un environnement économique incertain, notamment la grande volatilité des marchés financiers, indique l’agence d’évaluation Standard and Poor’s (SP) dans une étude dévoilée vendredi.

Soulignant la solidité financière du secteur dans son ensemble, l’agence rappelle que les notes des assureurs français sont pour plus de la moitié (56%) assorties d’une perspective négative, ce qui ouvre la voie à leur révision à la baisse à moyen terme.

"Les assureurs français que nous notons sont significativement exposés aux marchés actions mais aussi à des risques de crédit croissants après plusieurs abaissements de notations, en particulier de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande et de la Grèce", relève Standard and Poor’s.

L’agence d’évaluation américaine s’attend en outre à ce queles assureurs-vie souffrent davantage que leurs concurrents, en assurance-dommage par exemple, car ils doivent notamment affronter la concurrence des banques de dépôt.

"En particulier, une réduction des avantages fiscaux sur les produits d’assurance-vie pourrait réduire leur attractivité au profit des dépôts bancaires", précise-t-elle, alors que le projet présidentiel de François Hollande prévoyait une telle mesure pour les contrats débloqués avant huit ans de détention mais n’a plus été évoquée depuis son élection.

SP anticipe également un recul de 11%de la collecte nette en assurance-vie cette année par rapport à l’an passé, après un précédent recul de 14% enregistré en 2011.

"Les écarts de taux faibles entre le court terme et le long terme encouragent à investir sur des produits à court terme", insiste-t-elle, évoquant à ce sujet le futur doublement du plafond du Livret A comme autre menace pour l’assurance-vie.

Concernant l’assurance-dommage, Standard and Poor’s s’attent à ce que le marché progresse au même rythme que la croissance de la France, soit +0,5% en 2012 et +1% en 2013, selon ses économistes.

Selon elle, la maturité du marché dans le pays fait de l’augmentation des tarifs la source principale de croissance des revenus.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Rating : Les yoyos boursiers Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Rating : Les yoyos boursiers pourraient faire... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online