Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Réforme fiscale / Ayrault : Une confirmation et une promesse

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault confirme que des efforts seront demandés aux Français, car la seule réduction des dépenses publiques ne suffira pas. La réforme fiscale est en marche. Les classes populaires et moyennes seront épargnées, telle est la promesse du chef du gouvernement.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Ayrault confirme la réforme fiscale annoncée, promet d’épargner la classe moyenne :

Le "collectif budgétaire", qui sera examiné mercredi en Conseil des ministres, "reviendra sur l’allègement incompréhensible de l’ISF (impôt de solidarité sur la fortune) et des droits sur les grosses successions (et) le bouclier fiscal", a-t-il déclaré devant l’Assemblée nationale lors de son discours de politique générale.

Le chef du gouvernement a également confirmé que ce collectif supprimerait "l’exonération des heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 20 salariés qui décourage la création de nouveaux emplois, et mettra à contribution les grandes entreprises, notamment bancaires et pétrolières".

"Les classes populaires et les classes moyennes seront épargnées, puisque sera abrogée la hausse de la TVA (la "TVA sociale", ndlr) programmée pour octobre par le précédent gouvernement, tandis que la TVA sur le livre et le spectacle vivant repassera à 5,5%", a-t-il réaffirmé.

Après cette "première étape" de la réforme fiscale, a enchaîné Jean-Marc Ayrault, interviendra "à l’automne" un second volet "dans le cadre du projet de loi de finances pour 2013".

La réduction des dépenses de l’Etat ne suffira pas !

"La maîtrise des dépenses est indispensable, elle ne sera pas suffisante", a cependant averti le Premier ministre, réaffirmant que "de nouvelles recettes fiscales seraient mobilisées".

Elle viseront, a-t-il souligné, "ceux qui jusqu’ici ont été exonérés de l’effort collectif" tandis que "l’impôt sur le revenu sera rendu plus juste, plus progressif et plus compréhensible" et que les "niches fiscales" seront "plafonnées".

Impôt : Nouvelles tranches à 45% et à 75%

"Pour les plus riches, une nouvelle tranche d’imposition à 45% sera créée" et "pour les revenus annuels supérieurs à un million d’euros, une imposition à 75% sera instaurée", a-t-il ajouté, consacrant une des promesses de campagne de François Hollande. Ainsi, selon lui, "les revenus du capital seront imposés au même niveau que ceux du travail".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Réforme fiscale / Ayrault (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Réforme fiscale / Ayrault : Une confirmation... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online