Conjoncture économique : La déprime des Français s’amplifie

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le moral économique des Français est en forte chute à fin juin, selon un sondage BVA diffusé ce jour. Détails.
Sommaire de l'article
Le moral économique des Français chute en juin
Le moral économique des Français a chuté de dix points en juin après un pic exceptionnel en mai, et reste donc encore assez élevé, selon un sondage BVA diffusé jeudi.
Interrogés sur le fait d’être "plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernant l’avenir de la situation économique en France", 54% des sondés se disent "plutôt moins confiants" -* soit une hausse de dix points sur un mois -* contre 43% de personnes "plutôt confiantes".
"Le moral économique retrouve un niveau malheureusement un peu plus habituel après l’explosion du mois dernier. Il recule de 10points par rapport au mois dernier, mais reste assez élevé : c’est son troisième plus haut niveau enregistré depuis décembre 2006", commente BVA.
En mai, le moral économique des Français avait affiché un boom de 9 points.
Interrogés sur une augmentation des recettes de l’Etat, 75% sont favorables au retour de l’ancien barème de l’impôt sur la fortune (ISF) "afin que davantage de contribuables aient à s’acquitter de cet impôt".
Mais une minorité de 42% (contre 56% qui s’y opposent) se déclare en faveur d’une "augmentation des droits de succession que Nicolas Sarkozy avait baissé après son élection".
Ce baromètre BVA-Avanquest-BFM-Challenges a été réalisé via un sondage auprès de 1.188 personnes les 28 et 29 juin, selon la méthode des quotas.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur