Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Retraite : vers une nouvelle réforme ?

Ce matin s’ouvre la grande la Grande conférence sociale. Au centre des discussions, l’emploi, le service public, les retraites... Un premier pas vers une nouvelle réforme des retraites ?

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Retraite : début des discussions lors de la grande conférence sociale

Alors que s’ouvre la grande conférence sociale, de nombreuses questions sont en suspens. Notamment sur le sujet des retraites qui préoccupe grandement les Français. Dans son programme présidentiel, François Hollande a inscrit une réforme globale du système de retraite.

Une première modification a déjà été apportée à la réforme du gouvernement Sarkozy : le retour partiel du droit au départ à 60 ans, pour les travailleurs ayant débutés tôt leur carrière (avant 20 ans). Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er novembre prochain.

Mais la problématique principale reste à régler : trouver les moyens de financer le système de retraite français à long terme.
Selon la Cour des comptes, "le déficit de l’ensemble des régimes de retraite dépasserait en 2020 les 10 milliards d’euros par an".

La grande conférence sociale, présidée par Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, va donc, mettre en avant les différentes failles du système actuel de retraite.

Réforme des retraites : les avis divergent

Autour de la table, les débats risquent d’être tendus. En effet, les différentes pistes possibles pour la future réforme des retraite divisent.

La CFDT plaide pour une refonte totale du système des retraites avec la mise en place d’un régime à points, similaires pour les fonctionnaires et les travailleurs du privé, applicable sur le régime de base comme sur les régimes complémentaires. Les autres syndicats et le patronat ne sont pas favorables à cette mesure.

Du coté du gouvernent , les positions sur le sujet sont floues et ne devraient pas être connues rapidement. La grande conférence sociale devrait au mieux permettre la mise en place d’un calendrier pour les prochains mois.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Retraite : vers une nouvelle Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Retraite : vers une nouvelle réforme ? : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online