Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Conjoncture : La fréquentation des restaurants est en baisse

Consommation / conjoncture : La fréquentation des restaurants a baissé de 2% sur la période janvier à mai 2012, par rapport à la même période l’an dernier, selon une étude NPD...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La fréquentation des restaurants en baisse, crise oblige

La fréquentation des restaurants a baissé de 2% sur la période janvier à mai 2012, par rapport à la même période l’an dernier, selon une étude NPD, qui montre que la baisse touche tous les secteurs, y compris la restauration rapide, jusqu’ici épargnée.

"La reprise fragile constatée en 2011 -la fréquentation avait alors progressé de 0,7%-* n’a donc pas pu se consolider", commente Christine Tartanson, directrice de la division foodservice de NPD Group.

Seul point positif, la hausse des dépenses de 2,6% permet au marché de rester en croissance très légère (+0,6%).

Basée sur l’interrogation d’un panel de plusieurs milliers de personnes par jour sur leur consommation en restauration hors domicile de la veille, l’étude montre pour la première fois une baisse de 2,2% des visites en restauration rapide, et une baisse aussi importante des visites en famille, selon NPD.

En restauration rapide, cette baisse s’explique par "un étiolement de l’activité sur le petit-déjeuner et en pause snacking". Les consommateurs se sont montrés, selon NPD, "plus raisonnables dans leurs consommations". De leur côté, les actifs qui le peuvent ont parfois délaissé la restauration rapide pour la cantine d’entreprise.

Sorties au restaurant en famille, les prix flambent

Guide épargne
© stock.adobe.com

Les visites en famille enregistrent aussi "une baisse inhabituelle de la fréquentation (-2%)". Dans le cas de cette "clientèle essentielle" du marché de la restauration, il n’y a pas eu de transfert vers un autre mode de restauration.

Enfin, la fréquentation des établissements servant à table a également baissé de 2%. Le service du soir est plus affecté, avec une baisse de 3%. "Les Français ont ainsi préféré réduire ces moments +plaisir+ sans remettre en question leur indispensable pause-déjeuner", analyse NPD Group.

Avec ce recul, la restauration servie à table n’a donc toujours pas retrouvé ses niveaux d’avant crise, ceux de 2008.

Christine Tartanson reconnaît que la baisse de la fréquentation est liée au contexte économique, sans doute aussi aux élections."La météo n’a sans doute pas aidé non plus", ajoute-t-elle.

"Ce début d’année 2012 a fragilisé l’ensemble de la restauration commerciale et en particulier la restauration à table". "Les ménages ont plutôt joué la carte de la prudence en limitant leurs dépenses. Et les Français, en général sont restés raisonnables sur leurs consommations", conclut-elle.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Conjoncture : La fréquentation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Conjoncture : La fréquentation des restaurants... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online