On craignait une hausse du prix du gaz de près de 4%, finalement elle ne sera que de 2%, grâce à une mesure gouvernementale limitant les hausses des tarifs réglementés...
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Dans un objectif de protection du pouvoir d’achat , le gouvernemet va limiter la hausse du gaz à 2%. Il en sera de même pour les tarifs du train (hors TGV) et pour l’éléctricité.
Mercredi 4 juillet, notre premier ministre Jean Marc Ayrault, avait fait part de son intention de limiter les hausses des tarifs réglementés au niveau du taux de l’inflation. Cette mesure sera applicable à partir du premier août prochain.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) doit toutefois être consultée sur le projet d’arrêté concernant le prix du gaz.
Un avis défavorable est donc possible, si le régulateur estime que GDF Suez à des difficultés à couvrir ses coûts d’approvisionnement. Toutefois la hausse aura bien lieu, en date du 21 juillet, au lendemain de la publication au journal officiel.
Prix du gaz : une contre attaque de GDF Suez ?
GDF Suez, pourrait saisir le conseil d’Etat si l’augmentation lui parait insuffisante. L’entreprise avait demandé une hausse de 4.1 % soit le double de celle qui va être appliquée.
le conseil d’État étudie actuellement un premier recours de GDF Suez concernant le gel des tarifs du gaz mis en place par le gouvernement Fillon en octobre 2011.
Le rapporteur public préconise l’annulation de cette mesure. Le conseil d’État pourrait donc le suivre, il faudrait alors revenir en arrière et émettre une facture rectificative en faveur de GDF Suez. Une décision qui aurait alors un coût pour les clients.
On est en droit de se demander pourquoi le prix du gaz augmente, alors que depuis 2005, les cours dégringole ?
En réalité le prix du gaz est indexé sur celui du pétrole. Une formule dépassée aujourd’hui puisque l’augmentation de la production mondiale de gaz fait chuter les cours. Il faudrait donc une refonte complète d’un système qui pénalise fortement le pouvoir d’achat des Français.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)