Loyers : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province
Les loyers d’habitation du parc locatif privé ont progressé de 2,6% en région parisienne et de 1,5% dans 11 villes de province en 2011, a indiqué une étude de l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (Olap) publiée mercredi.
📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant
La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.
Loyers : +2,6% en région parisienne en 2011, +1,5% en province
Ces résultats définitifs sont proches des estimations publiées en avril (respectivement +2,4% et +1,6%), indique le communiqué.
Comme les années précédentes, l’évolution de l’Indice de référence des loyers (IRL), majoritairement utilisé dans l’indexation des locataires en place, et dont la reprise a été sensible en 2011 (+1,5% en moyenne contre +0,4% en 2010), afortement influé sur la hausse globale, souligne l’Olap.
Pour l’Olap, "ces résultats confirment à la fois la modération des loyers en province où la hausse moyenne enregistrée est proche de l’IRL depuis cinq ans et la tension persistante dans l’agglomération parisienne avec une hausse globale significativement supérieure à l’indice".
Les hausses pratiquées à l’occasion d’un changement de locataire expliquent, selon l’Olap, une part importante de l’évolution globale des loyers, même si elle ne s’applique, par définition, qu’à une part minoritaire du parc (21% à Paris et 29% en province).
Ces augmentations lors des relocations restent à un niveau élevé dans l’agglomération parisienne (+7,3%), valeur moyenne des dix dernières années, avec une progression toujours plus forte à Paris (+10,8 %) qu’en banlieue, la grande couronne enregistrant comme la province une hausse de 1,9%.
Les 11 villes de province étudiées sont Aix en Provence, Besançon, Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
Les sondages se suivent et se ressemblent. Si 80% des cadres parisiens ont envie de quitter la Capitale, évidemment, bien peu d’entre eux le feront. Le Top 5 des villes préférées par les cadres (...)