Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Finance : Remettre la notation financière à sa juste place

L’Institut Montaigne a avancé vendredi des propositions pour réduire le poids des agences de notation dans les décisions économiques, qui tend selon lui à déresponsabiliser les régulateurs et investisseurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Remettre la notation financière à sa juste place

Dans un rapport intitulé "Remettre la notation financière à sa juste place", le cercle de réflexion revient sur l’histoire centenaire des agences et appelle à se "+désintoxiquer+ de la notation financière".

"L’action des agences de notation présente plusieurs limites. La première tient à leur incapacité à prévoir les principales crises de dette et leur tendance à +surréagir+ une fois que la crise est avérée", écrit l’auteur de l’étude, l’économiste Norbert Gaillard, spécialiste des agences de notation.

"Si Fitch, Moody’s et S&P ont +surnoté+ les pays d’Europe du Sud au cours des années 2000, c’est essentiellement parce qu’ils ont considéré que l’appartenance à une zone économique et monétaire intégrée telle que la zone euro réduisait le risque de défaut de paiement de l’ensemble de ses membres".

Les agences devraient "revenir à l’examen fondamental de la soutenabilité de la dette publique, qui est fonction de la compétitivité de l’économie, de la maîtrise du coût du travail et de l’efficacité du système fiscal". Elles devraient aussi "mesurer la capacité d’un État à se réformer" et "demeurer bien plus attentives au niveau d’endettement des acteurs privés", estime l’Institut Montaigne.

Ré-internaliser l’analyse du risque au sein des grandes banques et compagnies d’assurance

Ses deux premières propositions pour se "désintoxiquer" sont de "sortir la notation de la réglementation financière" et de "ré-internaliser l’analyse du risque" au sein des grandes banques et compagnies d’assurance, avec des évaluations qui reposeraient sur d’autres critères que le risque crédit.

"La proposition de règlement européen qui entend obliger les principaux régulateurs européens (...) à procéder, d’ici au 31 décembre 2013, aux retraits des notations des réglementations financières constitue une mesure indispensable pour se désintoxiquer de la notation", estime l’Institut Montaigne.

Parmi ses autres propositions, il recommande de donner à l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF) un "droit de regard" sur les moyens humains des agences, "en sous-effectif chronique".

L’Institut Montaigne a auditionné des responsables de banques, de compagnies d’assurance, des économistes, des dirigeants de l’Autorité des marchés financiers et de l’Agence France Trésor. Le Sénat français avait publié le 19 juin un volumineux rapport sur les agences de notation pour lequel M. Gaillard avait été auditionné.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Finance : Remettre la notation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Finance : Remettre la notation financière à sa... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online