Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Livret A : doublement du plafond dés aujourd’hui ?

Repoussée en juillet pour répondre aux questionnement du lobbying bancaire, la réforme prévoyant le doublement du plafond du livret A sera détaillé aujourd’hui par le ministre de l’économie. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Le nouveau plafond du livret A prend forme !

Aujourd’hui, le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici détaillera le projet de doublement du plafond du livret A à la sortie du Conseil des ministres.

La mesure qui prévoit le passage d’un plafond de 15 300 euros à 30 600 euros était une des promesses de campagne de François Hollande. Le but de la réforme est de faciliter le financement du logement social qui provient en grande partie de la partie de la collecte du livret A qui est centralisée par la Caisse des Dépôts (CDC).

Pour faire face aux inquiétudes du secteur bancaire le gouvernement a dores et déjà annoncé que la mesure serait "mise en œuvre au fur et à mesure des besoins". En d’autres termes, le doublement du plafond devrait s’étaler sur toute la durée du quinquennat avec un relèvement initial dont on ne connait pas encore la teneur exacte mais qui devrait être proche des 25 %.

Pour le moment, la création d’un livret d’épargne industrie, qui avait aussi été évoquée pendant la campagne grâce au doublement du plafond du LDD (livret développement durable) de 6 000 à 12 000 euros, reste en suspend.

Collecte livret A : vers une année record !

Hier, la Caisse des dépôts a publié les chiffres de la collecte du Livret A pour le mois de juillet. Elle a nettement progressé avec 13,29 milliards depuis le début de l’année 2012. Si la progression suit la tendance actuelle, on devrait s’acheminer vers une collecte record cette année.

Le chiffre clef : La collecte record du placement préféré des français c’est établit en 2008 avec 18,7 milliards d’euros en un an. L’année dernière, avec 17,38 milliards, 2011 a prit la deuxième place sur le podium

Fin juillet, l’encours total du livret A s’élevait à 230,2 milliards d’euros. Pour rappel, le taux d’intérêt du livret A a été maintenu à 2,25 % le 1er août.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : doublement du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : doublement du plafond dés aujourd’hui : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online