Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Energie / Eau : La tarification progressive débattue à l’Assemblée à partir du 11 septembre

La proposition de loi socialiste sur la tarification progressive de l’énergie et de l’eau sera inscrite à l’ordre du jour de la session extraordinaire du Parlement, qui débutera le mardi 11 septembre, apprend-on lundi au ministère des Relations avec le Parlement.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Je ferai adopter une nouvelle tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz afin de garantir l’accès à tous à ces biens essentiels et d’inciter à une consommation responsable. Elle permettra de faire sortir de la précarité énergétique 8 millions de Français. François Hollande

Qu’est-ce que la tarification progressive ?

L’idée est simple, permettre au plus grand nombre d’accéder à l’énergie et à l’eau. C’est le schéma inverse à celui pratiqué actuellement avec les abonnements d’énergie, plus vous êtes un gros consommateur, moins vous payez de l’unité consommée. Avec la tarification progressive, ce serait l’inverse.

Pour ce faire, les premiers kilowattheure ou mètres cubes seraient commercialisés en-dessous de leur coût de revient, ce prix serait compensé par les plus gros consommateurs qui paieraient davantage leur eau et énergie.

Prix progressif de l’eau, plus vous consommez, plus le prix du mètre cube sera cher !
Prix progressif de l’eau, plus vous consommez, plus le prix du mètre cube sera cher ! © stock.adobe.com

Pour l’eau cette tarification progressive est déjà appliquée dans certaines municipalités. Exemple souvent cité, la commune de Libourne, car cette mise en place était facile à faire, l’eau est peu chère. Rien à voir avec les tarifs de l’eau en Ile de France par exemple.

A Libourne, l’eau est facturée selon la tarification progressive depuis 2010. Les 15 premiers mètres cubes consommés sont facturés 10 centimes d’euros/m3. Le prix grimpe à 70 cents/m3 pour les mètres cubes suivants, jusqu’à atteindre le seuil de consommation de 150 m3, dés lors le prix est au plus fort, à 83,50 cents. Comme indiqué, rien à voir avec les 3 ou 4 euros du mètre cube de la région parisienne.

Et le tarif social dans tout cela ?

En France, on adore empiler les mesures les unes sur les autres. Donc la tarification progressive viendrait en complément du tarif social, déjà attribué à plus de 600 000 foyers. Un beau casse-tête à venir pour les opérateurs privés en charge de la distribution, tout en sachant que les prix sont encore réglementés en France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Energie / Eau : La tarificatio Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Energie / Eau : La tarification progressive... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online