Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Logements sociaux / Cession gratuite des terrains : une farce coûteuse selon Apparu

L’ancien ministre UMP du Logement Benoist Apparu s’est déclaré favorable à la hausse de 20 à 25% des logements sociaux prévue par le projet de loi du gouvernement présenté mercredi, mais il a qualifié de farce coûteuse la cession gratuite de terrains de l’Etat pour relancer la construction.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Apparu (UMP) favorableà une SRU plus stricte, critique la cession de terrains de l’Etat :

"Le manque de logements dans certains de nos territoires est un constat qu’on ne peut nier" et "dans ce contexte", le député UMP de la Marne est "favorable à l’augmentation portant à 25% l’obligation de construire des logements sociaux dans les communes de plus de 3.500 habitants".

Selon lui, "l’effort doit être réciproque : tout comme il n’est pas acceptable qu’une ville refuse de construire des logements sociaux, on ne peut se satisfaire d’une ville qui en compte plus de 60%. Mon point de vue est que la mixité va dans les deux sens".

"Concernant la cession gratuite des terrains de l’Etat aux collectivités locales", il s’agit selon M. Apparu "d’une farce qui, en plus de coûter de l’argent dans un contexte où la priorité est de maîtriser les dépenses de l’Etat, sera inefficace et difficile à mettre en place".

D’après l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy, "avec Bercy (ministère de l’Economie) comme pilote unique pour la vente des terrains, cela prendra énormément de temps" et "il serait plus adroit de transférer cette compétence directement au ministère de l’Egalité des territoires et du Logement" de Mme Duflot.

Le projet de loi présenté mercredi par la ministredu Logement Cécile Duflot prévoit que l’Etat puisse céder, jusqu’à la gratuité, des terrains de l’Etat aux collectivités locales afin de résorber en partie le déficit de logements neufs dont souffre la France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Logements sociaux / Cession Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Logements sociaux / Cession gratuite des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online