Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Immobilier / Terrains mis à disposition des collectivités locales : La liste sera corrigée avant la fin du mois

Fin septembre la liste des terrains cédés par l’Etat aux collectivités locales sera revue. Certains terrains dont l’Etat n’est déjà plus propriétaire figurent actuellement dans cette liste. Cela fait désordre...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La liste Duflot provoque des remarques sarcastiques

"C’est avec beaucoup d’intérêt que j’aurais examiné les conditions de cession envisagées par l’Etat si deux de ces sites n’avaient déjà fait l’objet d’une acquisition par la ville l’an passé", écrit Edouard Philippe, maire du Havre, dans un courrier adressé à Mme Duflot.

"Ce qui est frappant c’est qu’on nous propose de nous offrir des terrains que nous avons déjà négociés" s’amuse François de Mazières, le maire UMP de Versailles (Yvelines)

Même remarque à Draveil (Essonne), où l’hôpital, dont l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est propriétaire, figure parmi les terrains cessibles.

Au Raincy (Seine-Saint-Denis), le maire UMP Eric Raoult a également relevé des incohérences sur le terrain proposé sur sa commune : "Ce terrain n’est plus libre. Les travaux ont commencé pour réaliser une résidence étudiante, des logements en accession à la propriété et des logements sociaux", commente l’élu.

La liste des terrains publics sera corrigée avant la fin du mois

La liste des terrains de l’Etat et desétablissements publics qui doivent être cédés aux collectivités locales va être "affinée" fin septembre, a annoncé vendredi à l’AFP la ministre du Logement Cécile Duflot, après la révélation que certains étaient déjà vendus.

"

Cécile Duflot - Ministre du logement
Cécile Duflot - Ministre du logement © stock.adobe.com

Je suis étonnée que dans cette liste il y ait des terrains déjà vendus mais aussi qu’il manque d’autres projets où doivent être réalisées des opérations de (construction de) logements", a déclaré Mme Duflot.

Pour Mme Duflot "il peut y avoir des difficultés mais je vais m’employer à les lever avec les élus locaux en demandant aux préfets pour fin septembre une liste extrêmement fine".

Une liste, comprenant 930 terrains, avait été publiée mercredi lors de la présentation par Mme Duflot du projet de loi, qui va être examiné par le Sénat à partir de mardi, permettant de céder plus facilement, "jusqu’à la gratuité", des terrains publics pour relancer la construction de logements sociaux et privés. Cette liste n’était plus disponible vendredi sur le site du ministère (www.territoires.gouv.fr).

Cette démarche de mise à disposition à bas prix, voire gratuitement de fonciers auprès des collectivités locales a été accueillie favorablement par les professionnels du secteur, comme étant une bon point de départ pour réaliser les objectifs ambitieux en termes de construction de logements sociaux.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Immobilier / Terrains mis (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Immobilier / Terrains mis à disposition des... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online