Austérité : les agences d’Etat dépensent dans l’ombre !

©stock.adobe.com
Alors que le gouvernement est en pleine restrictions budgétaires, un rapport confidentiel publié par le Parisien-Aujourd’hui en France évoque des agences d’Etat trop gourmandes...

Publié le

Des agences d’Etat beaucoup trop onéreuses !

Le journal quotidien "Le Parisien-Aujourd’hui en France" dévoile ce matin dans ses colonnes, les résultats consternants d’un rapport "confidentiel" de l’inspection générale des finances (IGF) sur les dépenses d’une centaine d’agences de l’Etat.

Alors que le gouvernement est à la chasse aux milliards afin de combler les caisses, les établissements publics ou autres groupements d’intérêt public créés "de façon ponctuelle sans cohérence d’ensemble", coûteraient chaque année 50 milliards d’€. Ces administations opaques seraient au nombre de 1 244 et emploieraient 450.000 personnes.

Le rapport commandé par le gouvernement Fillon pour mars 2012 n’avait jusque la pas été rendu public. Le nouveau gourvernement Ayrault devrait donc tailler dans la masse, l’IGF conseille d’ailleurs de ponctionner 2 milliards d’€ dans les trésoreries des agences pour alléger la dette de l’Etat.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Austérité : les agences (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également