Hausse des prix : octobre démarre à plein gaz !

Publié le

Le prix du gaz augmentera de 2 % au 1er octobre. Une nouvelle hausse qui fait suite à une énième demande de GDF Suez de suivre la formule de calcul du prix du gaz pour compenser l’augmentation des coûts d’approvisionnement. Détails...
Hausse des prix : octobre démarre à plein gaz !
©stock.adobe.com

Prix du gaz : 2 % de hausse au 1er octobre

Hier, le gouvernement a annoncé que les tarifs réglementés du gaz augmenteraient de 2 % au 1er octobre. Une hausse qui fait suite aux réclamations du fournisseur GDF Suez la semaine dernière, qui demandait une augmentation des prix de 7 % pour faire face à la hausse des coûts d’approvisionnement.

Depuis des mois maintenant, le gazier français est en lutte perpétuelle avec les gouvernements qui se sont succédés. Déjà sous le gouvernement Fillon, le gel des prix du gaz décidé de manière unilatérale n’avait pas du tout été du goût du fournisseur de gaz qui avait déposé un recours devant le conseil d’Etat. Accusé de ne pas respecter la formule de calcul du prix du gaz, le gouvernement a perdu son bras de fer avec GDF Suez.

Entre temps, c’est François Hollande qui a été élu président de la République et c’est le gouvernement Ayrault qui a du assumé cette hausse du prix du gaz rétro-active qui s’effectuera sur la facture des français pendant 2 ans.

Cet été, l’Etat a encore prit quelques libertés avec l’application stricte de la formule de calcul et limité la progression des prix à 2 %, alors que GDF Suez réclamait au moins le double.

La nouvelle hausse à venir au 1er octobre dévie des règles fixées par le premier ministre début juillet. Jean-Marc Ayrault avait alors indiqué que la hausse du gaz et de l’électricité se limiterait au niveau de l’inflation (environ 2 % par an aujourd’hui), mais GDF demande des hausses tous les trimestres pour amortir l’augmentation des coûts d’approvisionnement.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Hausse des prix : octobre (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également