Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

ISF : L’ancien barème, comme un boomerang !

Le gouvernement semble avoir choisi de rétablir l’ancien barème de l’ISF accompagné de la mise en place d’un plafonnement fiscal à 80-85 %. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

ISF : un pas en avant et trois pas en arrière

Alors qu’une grande réforme de l’ISF était prévue, le gouvernement devrait faire marche arrière et rétablir l’ancien barème à partir de 2013, avec un plafonnement fiscal à 80 % des revenus.

C’est donc le barème qui s’appliquait avant la réforme Sarkozy de 2011 qui entrera en vigueur avec un palier maintenu à 1,3 millions d’euros.

Aujourd’hui, l’ISF prévoit une taxation au premier euro de 0,25% pour un patrimoine de 1,3 à 3 millions d’euros et de 0,5% au-delà. L’ancien barême prévoyait lui six tranches, étalées de 0,55% à 1,8%, avec une taxation marginale et non plus moyenne.

Avec ce rétablissement, le gouvernement espère rentrer 1,3 milliard d’euros supplémentaires dans les caisses de l’Etat.

Un bouclier fiscal à 80-85 % ?

Cependant, l’impôt ne pouvant pas être "confiscatoire", le Conseil constitutionnel avait prévenu le gouvernement en août dernier qu’un retour à l’ancien barème supposerait la mise en place "d’un dispositif de plafonnement ou produisant des effets équivalents destinés à éviter une rupture caractérisée de l’égalité devant les charges publiques".

Le gouvernement Ayrault sera donc obligé de prévoir un plafonnement fiscal (ISF, impôt sur le revenu et cotisations sociales) probablement compris entre 80 et 85 %.

Cet été, le président de la République François Hollande espérait pouvoir contourner le problème grâce à la mise en place d’une taxation moyenne mais la solution semble avoir été écartée.

Par ailleurs, le gouvernement a décidé de renoner à réduire l’ISF-PME dans sa lutte contre les niches fiscales, pour ne pas pénaliser les PME.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article ISF : L'ancien barème, (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

ISF : L’ancien barème, comme un boomerang... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online