Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

HLM : vers une mutualisation des ressources

Le mouvement HLM a décidé une mutualisation relative de ses ressources pour faire sa part d’économie dans le contexte d’austérité actuel. Détails...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

HLM : 73e congrès de l’Union sociale pour l’habitat

Le 73e congrès de l’Union sociale pour l’habitat organisé par le mouvement HLM s’est ouvert hier à Rennes en présence du premier ministre Jean-Marc Ayrault.

A cette occasion, le mouvement HLM a annoncé sa décision de mutualisé une partie des ressources de ses 761 organismes.

L’Union sociale pour l’habitat (USH), qui regroupe les organismes, va proposer à l’Etat, avant fin octobre, un "mémorandum des différentes pistes de mutualisation", a annoncé mardi Marie-Noëlle Lienemann, sa présidente intérimaire, lors de la journée d’ouverture du 73e congrès HLM à Rennes.

"Aucun euro ne doit inutilement dormir dans une caisse d’un organisme HLM", a affirmé l’ancienne ministre du Logement qui veut que le mouvement HLM prenne en main son "destin" avant que le gouvernement ne s’intéresse à nouveau à ses fonds propres.

Le gouvernement veut une utilisation optimale des fonds prores

Plus tôt dans la journée, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, en confirmant la suppression pour 2013 du prélèvement de 245 millions d’euros sur la trésorerie des HLM décidée par l’ancien gouvernement, avait vivement souhaité une "utilisation optimale des fonds propres du mouvement HLM en faveur de la construction de logements".

Reste à déterminer le sens de "l’utilisation optimale" des fonds propres dans une mutualisation, véritable "serpent de mer" des congrès HLM depuis de nombreuses années, entre des organismes et des régions soucieux de leur autonomie.

Surtout que Mme Lienemann a prévenu : pas question d’une "redistribution à l’envers" des régions pauvres (Auvergne, Champagne-Ardenne) vers les régions riches (IDF, PACA, Rhône-Alpes) où se fait le plus sentir un manque cruel de logements.

"La mutualisation, oui, la spoliation, non", a affirmé avec force Mme Lienemann.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article HLM : vers une mutualisation Publiez votre commentaire ou posez votre question...

HLM : vers une mutualisation des ressources : à lire également