Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Sécurité sociale : Un revenu minimum garanti pour 200 médecins généralistes en zone isolée

Afin de lutter contre les déserts médicaux, ces endroits où aucun medecin ne souhaite s’installer, le budget de la sécurité sociale 2013 inclut une incitation pour 200 médecins : un revenu minimum garanti pendant les deux premières années de leur installation...

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Budget 2013 de la Sécurité sociale : 200 postes de généralistes pour répondre aux déserts médicaux

Le gouvernement a annoncé lundi qu’il prévoyait de "mobiliser" 200 médecins généralistes en 2013 pour répondre au problème des déserts médicaux, en leur garantissant un revenu minimal pendant deux ans, dans le cadre de la présentation du budget de la Sécurité sociale.

"Nous allons créer 200 contratsproposés à des nouveaux jeunes médecins qui souhaiteraient s’installer pour prendre le relais de médecins qui vont partir à la retraite", dans des zones médicalement sous-dotées, a indiqué à la presse la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Ces médecins "bénéficieront pendant deux ans de la part de l’assurance maladie d’une garantie de revenus" dont "les montants seront discutés au parlement", a-t-elle précisé.

Marisol Touraine, ministre de la Santé
Marisol Touraine, ministre de la Santé © stock.adobe.com

Ce sont des "praticiens locaux de médecine générale" : "il s’agit de médecins généralistes libéraux qui font le choix de s’installer là o&ugrave ;les médecins sont sur le point de s’en aller et nous voulons les accompagner dans cette prise de relais", a souligné la ministre.

Cette mesure permettra de "répondre aux besoins des territoires les plus en difficulté", précise le gouvernement, ajoutant qu’un "plan dédié et complet sur les déserts médicaux sera mis en œuvre à partir de 2013".

Mme Touraine a toujours affirmé son opposition à la contrainte pour lutter contre les déserts médicaux, préférant l’incitation.

De nombreuses mesures incitatives, qui n’ont pas fait preuve d’une grande efficacité selon plusieurs observateurs, ont déjà été mises en place depuis plusieurs années.

Avec 216.145 médecins actifs, la France est parmi les pays les mieux dotés : on recense en moyenne 306,7 praticiens pour 100.000 habitants, selon le Conseil national de l’Ordre des médecins (Cnom).

Mais cette densité cache de fortes disparités, par exemple entre la Picardie (239 médecins pour 100.000 habitants) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (370), et plus encore entre les départements ou les bassins de vie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Sécurité sociale : Un revenu Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sécurité sociale : Un revenu minimum garanti... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online